Mes meilleures lectures

Top 10 Lectures 2014

10893709_419651731525186_864878487_n

Une nouvelle année s’achève, et il est donc temps de faire un point sur les 10 livres qui ont marqué mon année de lecture. Le choix fut difficile car j’ai lu plus de 140 livres en 2014, mais je pense avoir réussi à rassembler les 10 lectures les plus marquantes pour moi.

Voici mon top 10 de l’année 2014 !

couv34906768 couv70718148 couv29067993.gif couv31965117 couv53302905

couv59398525 couv19656011 couv5549676 couv16916180 couv34153354

1 • La voleuse de livres (Markus Zusak) : La 1ère place dans ce top s’est imposée d’elle même avec ce roman qui a marqué ma vie d’une façon unique grâce à son histoire qui m’a touchée comme aucun autre avant lui et qui en fait un de mes deux romans préférés. Parce qu’il décrit l’humanité et l’entraide de certains hommes et les liens si forts qui peuvent naitre au milieu de l’horreur.

2 • La colline aux esclaves (Kathleen Grissom) : Une magnifique histoire sur le thème de la ségrégation raciale qui m’a touchée profondément et qui m’a, par de nombreux aspects, rappelé La couleur des sentiments. Ce roman est un bijou qui nous fait ressentir colère, injustice et compassion pour ses personnages.

3 • Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (Suzanne Hayes et Loretta Nyhan) : Une lecture qui nous transporte du début à la fin grâce à la magnifique amitié qu’elle évoque et le quotidien qu’elle décrit. Ces liens qui se créent entre ces deux femmes que la guerre rapprochent sont d’une force surprenante. Sublime.

4 • Le cirque des rêves (Erin Morgenstern) : Un roman unique qui ne ressemble à aucun autre et qui a su m’envoûter pendant toute sa durée. J’ai eu l’impression d’être transportée dans un autre univers et ce fut une expérience de lecture incroyable. Une histoire magique et totalement à part qui nous hante pendant longtemps.

5 • La symphonie des abysses (Carina Rozenfeld) : Le tome 1 et le tome 2 se situent tous les deux à cette place là, car je les ai tous les deux lus et adorés en 2014. Difficile de réaliser qu’une dystopie puisse avoir eu sur moi un tel impact. Les messages de tolérance transmis et la beauté des descriptions font de cette saga une merveille en son genre qui devrait être lue par tous.

6 • Dieu me déteste (Hollis Seamon) : Oscar et la Dame Rose est un de mes romans favoris, et j’ai trouvé en Dieu me déteste son semblable adulte. Ce roman traite d’un sujet difficile et le fait pourtant avec beaucoup de justesse. C’est une leçon de vie qui transparait page après page et qui m’a bouleversé.

7 • Eleanor & Park (Rainbow Rowell) : Ce roman a su me toucher en plein coeur par ses personnages, leurs vies parfois difficiles en dépit de leur jeune âge, et par leur histoire d’amour si adorable qui font que cette histoire est si touchante et émouvante.

8 • Vous parler de ça (Laurie Halse Anderson) : Si ce roman peut paraitre simple, il aborde en réalité un sujet difficile et la manière dont l’auteur a réussi à le traiter, par le biais du quotidien adolescent, rend ce roman encore plus fort. J’ai été marquée par ce livre et la souffrance de son personnage principal. Un grand roman.

9 • Une vie entre deux océans (Margot L. Stedman) : Ce roman fut une grosse surprise de mon année 2014. Je ne m’attendais pas à découvrir une histoire si forte sur la maternité, la culpabilité et les répercussions que peuvent avoir nos actes. On ne peut qu’être bouleversé par cette histoire et par les choix des personnages.

10 • L’heure indigo (Kristin Harmel) : Une magnifique histoire qui traverse les époques pour nous offrir l’histoire d’une famille marquée par la seconde guerre mondiale. Ce roman m’a fait verser beaucoup de larmes et a su profondément m’émouvoir.

35 réflexions au sujet de « Top 10 Lectures 2014 »

  1. La symphonie des abysses ❤ Un coup de coeur !
    La voleuse de livres est dans ma PAL et je sens que je vais adorer. La colinne aux esclaves et Eleanor & Park me tentent et sont dans ma WL !
    Beau Top 10 🙂

  2. J’ai simplement bien aimé « L’heure indigo », mais j’ai, moi aussi, adoré « Vous parler de ça », « La voleuse de livres », « Petites recettes… » et « Une vie entre deux océans ». Tous les autres sont dans ma PAL 2015, sauf « La symphonie des abysses », qui vient de rejoindre ma wish-list. Merci pour ce bel article qui me donne faim de lectures !!

  3. La voleuse de livres a aussi été une bonne lecture pour 2014 mais j’ai été plus marquée par des lectures VO ! 😉
    Une vie entre deux océans va bientôt dans ma PAL (je ne pense pas qu’il va y rester longtemps 😉 )

  4. Je suis heureuse de lire combien tu as aimé les petites recettes de bonheur..je viens de le terminer et il est sublime, OMG la dernière correspondance (avec la larme à l’oeil pour ma part) !
    le cirque des rêves est dans mes prévisions de lecture et Eleanor est un en cours en VO.
    Bisous

  5. La Voleuse de livres et Une vie entre deux océans sont dans ma PAL, j’espère aimer autant que toi! C’est un beau top10 en tout cas. Je te souhaite d’aussi belles lecture en 2015 🙂

  6. Waouh, 140 livres!! je t’envie 😉 ton top ten est juste trop tentant, mais tu viens juste de faire grimper ma PAL, alors je les note pour l’instant…surtout que je n’ai encore jamais lu de dystopie, alors ce que tu dis de La symphonie des Abysses pique ma curiosité!

  7. En ce moment, je lis Eleanor and Park. J’aime beaucoup ce roman, mais je ne pense pas non plus qu’il deviendra un de mes coups de cœurs. J’avoue beaucoup aimer le personnage d’Eleanor, bien que quelques fois, elle me tape sur les nerfs. Bref, une jolie petite histoire d’amour à lire au coin du feu ^^

Laisser un commentaire

