Romance

Easy • Tammara Webber

10904795_420011451489214_824046642_n

Vous ne l’ignorez maintenant plus, j’aime beaucoup le genre new adult et dès sa sortie, ce roman, premier tome d’une saga, a donc rejoint ma PAL. J’étais d’ailleurs très contente de voir une jolie couverture (contrairement à d’autres comme Indécent..) et j’avais hâte de me plonger dans cette histoire aux critiques très élogieuses.

Résumé …

L’année commence mal pour Jackie : son copain, qu’elle avait suivi à la fac, l’a plaquée, ses amis se sont détournés d’elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant… Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d’un très mauvais pas. Jusqu’alors, Jackie ne l’avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu’elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n’en aiguise pas moins sa curiosité…

Mon avis …

Ce roman m’a étonnée parce qu’il n’est pas exactement ce que j’avais prédit le concernant. Pour avoir lu pas mal de romans new adult, on s’attend toujours au même type d’histoire, de déroulement, et je dois bien reconnaitre que Easy se différencie des autres. C’est une romance mais je trouve qu’elle est très secondaire au final et évoquée avec beaucoup de retenue, de distance, de pudeur. C’est quelque chose qui manque à la plupart des romances selon moi, et c’est ce qui m’a fait succomber à l’histoire entre Lucas et Jacqueline.

Pourtant, j’ai trouvé la majorité du roman assez plate et il y a eu un gros creux au milieu du livre où les longueurs m’ennuyaient réellement. Je ne m’attendais pas à ce que la première scène du livre, celle de la rencontre entre Jacqueline et Lucas, soit si importante dans le roman et prenne une si grande place. Ce livre évoque en réalité le sujet difficile des violences faites aux femmes, et plus précisément des agressions sexuelles. C’est ce qui va marquer cette histoire du début jusqu’à la fin. Ce sujet ne peut que toucher et révolter, seulement la manière dont l’auteur l’évoque, et notamment l’acharnement de l’agresseur tout au long du roman m’a semblé un petit peu de trop, dans le sens où j’ai eu aussi la sensation que les scènes étaient très répétitives.

C’est la dernière partie du livre, ses 100 dernières pages qui m’ont vraiment bouleversées. Parce qu’on comprend que le personnage de Lucas a beaucoup souffert par le passé et j’étais déjà si attachée à son personnage adorable avec Jacqueline, discret et attentionné, que j’ai eu le coeur brisé en apprenant ce qu’il avait vécu. De même, je trouve le message de l’auteur concernant l’importance pour les victimes de se faire entendre, d’oser parler, très important, et c’est en cela que je trouve le roman très beau.

Alors, certes, je ne peux pas ignorer les longueurs assez importantes de ce livre, le fait qu’il soit assez répétitif au fil des pages et qu’il soit peut-être également un peu plat par moments, mais j’ai été vraiment touchée par le personnage de Lucas, sa relation avec Jacqueline ainsi que par les messages de l’auteur. Je lirai sans doute la suite en espérant qu’elle ait une raison d’être parce qu’en terminant Easy, je dois bien avouer que je ne vois pas réellement son intérêt.

Pour résumer …

Ce roman a le mérite d’évoquer sa romance avec beaucoup de respect et de pudeur, ainsi que d’aborder des sujets importants. Le personnage de Lucas est parfait et tellement touchant. Dommage pour les longueurs et les répétitions un peu trop nombreuses des situations.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

13 réflexions au sujet de « Easy • Tammara Webber »

  1. Je l’ai offert pour Noel à une amie, et attend bien patiemment qu’elle me le prête. Ta chronique et ta note me confirment qu’il faut que je le lise malgré les quelques répétitions 🙂

  2. Je suis contente que tu l’aies enfin lu ! J’ai adoré ce roman, pour moi c’etait le meilleur dans son genre pour l’année 2014, et de loin. Deja comme tu l’as mentionné pour les sujets delicats qui sont abordés et la façon dont la romance est amenée. Personnellement j’ai apprécié ces moments « plats » que tu mentionnes parce que le roman commence d’un façon tellement forte que j’ai trouvé ça bien qu’on est des moments moins « importants » en quelques sorte et il m’a semblé que ça apportait davantage de realisme sur ce que pouvait ressentir Jaqueline après l’agression et ce besoin de calme justement. Enfin je suis contente que tu l’aies aimé quand même !

    1. Ce n’est pas mon new adult préféré et pendant un moment j’étais même un peu déçue de ma lecture parce que je m’ennuyais un peu mais bon la fin est très touchante je trouve, donc ça m’a un peu fait oublier les moments plus plats ^^

  3. Il y a des romans que l’on juge à cause de leur couverture…en regardant celui-ci, je ne pensais pas à une histoire avec une « romance » mais plutôt à un truc, un peu fantastique (ou alors je l’ai confondu avec un autre…ce qui est possible ! ^^)
    Bref, du coup malgré les répétitions, je me laisserai bien tenté…peut être en ebook pour voir 😉

  4. En lisant le résumé, j’ai un peu la même réaction que toi, je m’attends à un livre dans le même genre que beaucoup d’autres. Je suis contente d’apprendre que ce n’est pas le cas mais le fait qu’il y ai des longueurs me freine un peu.

    (Ps : Je ne sais pas si c’est moi et mon ordinateur mais j’ai des problèmes pour envoyer mes commentaires. Je suis obligée de recommencer plusieurs fois pour qu’il soit publié et que l’on ne me signale plus qu’il y a une erreur. J’espère que tu vas recevoir celui ci! )

  5. Ce roman fait désormais partie de ma wish ! J’en ai tellement en tête dans le genre new adult que je ne sais même pas où donner de la tête. Y a ceux que je possède déjà & ceux qui me tentent plus. Je compte bien le lire un de ces jours de toute façon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s