Cinéma

– Dernier film vu : The Giver

the-giver-dvd-cover-59

Il y a quelques temps, j’ai lu Le passeur, en prévision de sa sortie au cinéma. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir en salles mais j’avais envie de me faire un avis sur cette adaptation du roman que j’ai adoré. Comme je m’en doutais, j’ai préféré le roman.

Date de sortie 29 octobre 2014 (1h37min)
Réalisé par Phillip Noyce
Avec Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d’histoire. Seul le Dépositaire de la Mémoire a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain Dépositaire de la Mémoire…

25321300

Difficile d’être à la hauteur du roman et si le film est plutôt bien réussi, je dois bien reconnaitre que le livre est, selon moi, de loin meilleur. Sa courte durée y est sans doute pour quelque chose car j’ai regretté le manque d’approfondissement et de développement de beaucoup d’aspects comme de la communauté, ou encore des souvenirs transmis à Jonas par le Passeur. Mais j’ai également été moyennement convaincue par la représentation de l’univers à l’écran.

Je pense que le contenu du livre était difficile à adapter, et ils ont sans doute fait du mieux qu’ils ont plu pour se rapprocher au maximum du livre, mais il manque ce petit quelque chose qui fait que ce roman est unique.

o-THE-GIVER-facebook

Malgré tout, ce film a des aspects positifs, et j’ai énormément aimé l’acteur choisi pour incarner le passeur. Jeff Bridges nous prouve à chaque film qu’il est un grand acteur, et j’ai été très émue par sa prestation, par chacun de ses moments avec Jonas, à lui transmettre la mémoire de l’Humanité. Les souvenirs sont déchirants, et j’ai beaucoup pleuré en les visionnant, même si avec le recul, ils ne sont pas suffisamment développés pour avoir un réel impact et être véritablement compris par Jonas.

Malgré tout, ces instants où Jonas prend conscience qu’il y a plus que ce qu’on lui a appris m’ont énormément plu, et je trouve que ces moments représentent vraiment très bien le message que veut transmettre le roman. C’est finalement cette transmission de souvenirs qui fait que ce roman est si spécial et si marquant, et j’ai trouvé ces scènes à la hauteur de celles du livre.

THE GIVER

C’est donc un film qui m’aura plu par certains aspects, mais qui m’aura laissé un peu sur ma faim concernant d’autres aspects de l’histoire. L’adaptation ne m’a pas entièrement convaincue, mais je trouve qu’ils sont restés très proches du roman, et c’est déjà une bonne chose. Je ne le reverrai surement pas, alors que je relirai le roman qui reste, pour moi, unique et à lire absolument !

Ma note : ★★★☆☆

 

7 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : The Giver »

  1. J’ai adoré ce film, l’histoire était différente de ce qu’on peut voir habituellement et le concept d’avoir une vue en noir et blanc une bonne partie du film était super !
    Du coup, maintenant, les livres ont atterit dans ma PAL :p

Laisser un commentaire

