Historique

Mémoires d’elles • T. Greenwood

3DDSD

Ce roman publié chez Milady en fin d’année 2014 me faisait très envie et j’ai donc craqué dès sa sortie. Je suis très heureuse de voir que cette maison d’édition ne publie pas seulement des romances légères mais publie également des romans contemporains très poignants comme celui-ci.

Résumé …

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l’adversité, et l’amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d’une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

Mon avis …

J’ai eu un coup de coeur pour ce roman. J’ai été emportée par cette histoire, ces personnages et leur histoire d’amour. J’ai rarement lu de roman traitant sur l’homosexualité et je trouve que T. Greenwood a su évoquer, grâce à Billie et Eva, une histoire magnifique, pleine de passion, de douceur, de respect, et j’ai été remplie de compassion pour ces deux femmes qui ne peuvent vivre leur histoire d’amour librement, en raison de l’époque à laquelle elles vivent, des moeurs et de leur entourage.

Ce roman alterne deux différentes époques : les années 60, lorsqu’Eva et Billie se rencontrent et vivent leur histoire d’amour secret et interdit, et des dizaines d’années plus tard, lorsque la vie les a séparées et que Billie se rappelle pourtant toujours d’Eva qui a marquée sa vie de beaucoup de manières.

L’intrigue qui se déroule pendant tout le roman sur les retrouvailles entre Billie et Johnny, le fils d’Eva, alors que Billie est âgée a su me tenir en haleine, parce que l’on se doute que quelque chose d’assez grand et important va être découvert. Mais tous les passages dans les années 60 m’ont également passionnée, parce que j’ai adoré découvrir la naissance des sentiments entre Billie et Eva, leur quotidien difficile et douloureux en compagnie d’époux parfois violents.

Ce roman traite de la difficulté d’aimer quand la société l’interdit, de cette souffrance physique qui découle de la souffrance émotionnelle. La complexité de ce que vivent ces deux femmes ne peut que toucher le lecteur en plein coeur, car cet amour influe forcément sur leurs vies, leur rôle de mère également, et les voir devoir se cacher de tous pour se retrouver, inventer des excuses pour s’aimer quelques instants prouve juste ce besoin absolu d’être ensemble. J’avais deviné la fin mais elle m’a brisée le coeur autant qu’elle m’a donné envie de pleurer d’émotion, c’est un roman qui fut totalement à la hauteur de mes attentes et qui m’a apaisée autant qu’il m’a fait vivre des montagnes et des tempêtes d’émotions parfois difficiles.

Pour résumer …

Ce roman est magnifique. Cette histoire d’amour entre ces deux femmes est si belle et pourtant impossible à vivre. J’ai été très touchée par leur histoire, et j’ai ressenti dans ce roman à la fois un grand calme et en même temps une descente aux enfers des personnes qui tentent de s’aimer sans jamais pouvoir le faire librement.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

10 réflexions au sujet de « Mémoires d’elles • T. Greenwood »

  1. Ah oui 20/20 dis-donc! J’avoue que si m’inquiétait un peu c’est le côté « comment est traiter l’homosexualité » dans ce livre. Vu ton avis l’auteur a su le faire d’une façon parfaite. Je le lirais bien du coup ahah! 🙂

Laisser un commentaire

