Romance

Un nouveau souffle • Sara Fawkes

10937509_425533807603645_353272898_n

C’est par hasard que j’ai découvert la sortie de ce roman, un nouveau new adult publié ce mois-ci, et j’ai eu envie de le découvrir, aimant particulièrement ce genre littéraire. J’ai eu la chance de le lire dès sa sortie, grâce aux éditions Marabout que je remercie pour cette lecture.

Résumé …

« Comment en suis-je arrivée là ? » C’est une question que Lacey St. James se pose tous les jours. Contrainte d’élever son petit frère dans un mobile-home, elle a un job sans avenir dans un supermarché, un ex-petit copain qui la harcèle, une mauvaise réputation et aucune perspective que les choses changent. Et puis elle rencontre Everett Ward. Il va changer sa vie. Everett est un marginal qui fait du « house sitting » dans une maison familiale sur la côte. Pour une raison que Lacey ignore, elle le captive totalement et a l’air déterminé à lui montrer que la vie peut lui offrir bien plus que ce qu’elle pourrait espérer, si seulement elle avait foi en elle. Lacey a désespérément envie de lui faire confiance, mais que se passera-t-il quand elle découvrira que tout ce qu’il lui a dit n’était que mensonges ?

Mon avis …

Un nouveau souffle ne fera pas partie de mes romans préférés de new adult, mais j’ai quand même passé un bon moment avec cette lecture que j’ai dévorée en une journée seulement. J’ai beaucoup aimé la rencontre entre Everett et Lacey et j’ai trouvé leur relation pleine de charme. Si ce n’est quelques mots un peu vulgaires qui choquent un peu à la lecture car ils ne correspondent vraiment pas à l’écriture de l’auteur en général, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur raconte cette histoire et suivre ces deux personnages.

Cependant, je regrette quelques aspects du livre comme par exemple l’acharnement de l’auteur sur le personnage de Lacey. J’ai trouvé que tout ce qui lui arrivait était parfois exagéré dans le sens où il me semble difficile qu’un seul personnage subisse autant de malheurs. J’avoue ne pas avoir bien compris comment, au début du roman, elle pouvait rester avec Mason, cet homme qui la maltraite et bien plus encore.. Cette façon de retourner sans arrêt vers lui en dépit de la manière dont il la traite m’a semblé incompréhensible. De même, son environnement familial, s’il est révoltant, est tellement compliqué et difficile que j’ai trouvé que c’était encore un rajout aux malheurs que Lacey subit.

L’intrigue concernant Everett est peut-être aussi de trop, car finalement tout est développé en peu de pages et j’ai eu l’impression que l’auteur cherchait un nouvel élément dramatique à intégrer à la fin de son roman. Dans l’ensemble, le livre est peut-être un peu cliché, et je n’ai pas réussi à vibrer avec les personnages et à ressentir beaucoup d’émotions avec ma lecture, ce qui est dommage. Malgré tout, j’ai quand même passé un bon moment et l’ensemble du roman fonctionne, selon moi, plutôt bien.

Pour résumer …

Le couple Lacey/Everett est très attachant et j’ai beaucoup aimé suivre leur histoire, mais je regrette l’acharnement de l’auteur sur son personnage féminin, et la manière dont elle a voulu instaurer trop de drames dans son histoire. Cela devient un peu trop et peu crédible au final. J’ai quand même passé un bon moment et lu ce livre très rapidement.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

9 réflexions au sujet de « Un nouveau souffle • Sara Fawkes »

      1. A oui toi aussi ? Y a un moment, qui m’a interpelé, c’était un moment tendre, romantique et là, VLAN de la vulgarité qui fait tâche. Je suis pas du genre à être dérangé par la vulgarité, mais là c’était mal placé ^^

      2. Mais trop, en fait ça choque parce que ça n’a rien à voir avec la manière dont le reste du récit est écrit! LOL trop bizarre, je ne sais pas si c’est la traduction ou quoi ..

  1. Je n’avais pas vu la sortie de ce livre, merci à toi pour cette découverte. Cependant, je ne crois pas que le New adult soit fait pour moi en règle générale surtout si il y a de nombreux mots vulgaires etc..

Laisser un commentaire

