Ta carrière est fi-nie ! • Zoé Shepard

10933115_426329997524026_1520276069_n

Il y a deux ans maintenant, je lisais Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard et j’avais Absolument a-do-ré ! J’avais enchainé fous rires sur fous rires, et voilà plusieurs mois que le tome 2 patientait sagement dans ma PAL. Il était donc temps de l’en sortir pour le lire enfin !

Résumé …

PLACARDISATION
n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) :
« Résultat de la crise d’autoritarisme d’un chefaillon frustré consistant à mettre à l’écart tout salarié qui n’exécute pas béatement ses ordres imbéciles. »
Après le succès phénoménal d' »Absolument dé-bor-dée », « ou comment faire les 35 heures… en un mois ! » Zoé Shepard retrouve dans cette nouvelle « fiction » sa mairie, dont elle a dénoncé les gabegies. Dévastateur et jubilatoire, le portrait accablant de l’administration française.

Mon avis …

Je pense que le premier tome suffisait largement, et je ne suis vraiment pas sure que l’auteur ait eu raison d’écrire cette suite. Car bien que j’ai passé un bon moment, que j’ai ri parfois et que j’ai trouvé très sympa de retrouver l’écriture de l’auteur et ses « personnages » toujours aussi détestables et drôles en dépit de leur volonté, j’ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent.

J’ai rigolé, certes, mais tellement moins qu’avec le dernier tome.. Je rigolais à chaque page, tandis que là, j’ai bien davantage souri quand je n’étais pas en incompréhension de ce que l’auteur racontait. Car ce qui m’a le plus manqué, c’est une continuité dans le récit. Le tome 1 nous faisait suivre Zoé dans quelques missions, tandis que dans ce tome-là, elle n’a strictement rien à faire, et on est souvent perdu dans ce que l’auteur nous raconte, ne sachant pas très bien situer les anecdotes qui s’enchainent.

Cependant, j’ai quand même encore une fois beaucoup apprécié les différents sujets abordés et les moqueries de l’auteur face à l’incompétence de certains cadres de la fonction publique, à toutes les dérives et les ignorances juridiques dont ils font preuve avec beaucoup de calme et de déterminisme. Souvent désolant, ce récit se révèle je pense très réaliste même s’il n’est pas à généraliser bien entendu. Le message transmis sur le fonctionnement de l’administration me semble assez important et à prendre en compte, notamment concernant le phénomène de la placardisation qui est une réalité souvent ignoré mais très difficile à vivre pour les personnes concernées.

Je conserve cependant mon premier ressenti qui est que le premier tome aurait largement suffi, ce tome 2 donnant l’impression d’avoir écrit « pour être écrit » sans réel contenu à publier.

Pour résumer …

L’auteur me fait toujours beaucoup rire avec ses anecdotes désolantes qui s’enchainent, mais ce tome-là est loin d’être du niveau du premier. Beaucoup moins hilarant et surtout un peu vide de contenu, j’aurais préféré qu’elle s’arrête au premier.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

7 réflexions sur “Ta carrière est fi-nie ! • Zoé Shepard

  1. C’est dommage que ce deuxième tome n’ai pas la qualité du premier. Je ne connais pas cette saga mais je vais aller m’y intéresser d’un peu plus près. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de livres qui m’ont fait rire alors c’est peut-être l’occasion 😀

  2. J’avais entendu parler du premier tome il y a pas mal de temps mais ça ne me tentait pas plus que ça. Maintenant, je pense lire le premier mais peut être pas ce second tome qui a l’air en dessous de l’autre..:)

  3. De mon côté, je n’ai pas pu le finir celui-ci. Je trouvais que là où, sur le premier, elle dénonçait des abus, sur celui-ci elle en faisait trop. Au bout d’un moment, si elle n’aime pas son boulot, elle en change…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.