Fantastique / SF

Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress • Marissa Meyer

10950027_428477887309237_1237037866_n

J’ai acheté Cress le jour de sa sortie, car ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes des Chroniques Lunaires, j’avais vraiment hâte de lire cette suite. Cependant, le roman fait quand même plus de 650 pages et n’est donc pas facile à transporter, tout comme il est difficile de lui trouver un moment dans son emploi du temps de lecture. J’ai donc profité de ce weekend composé de voyages en train pour le lire enfin et je l’ai dévoré en à peine trois jours !

Résumé …

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Mon avis …

J’ai trouvé ce troisème tome encore meilleur que les deux précédents. J’avais déjà préféré Scarlet à Cinder, et avec Cress, Marissa Meyer réussit un tome quasi parfait. On ne voit pas passer les 650 pages, ce qui était un pari difficile à réaliser pourtant. Alors, certes, il y a quelques longueurs, mais vraiment, ce tome-là est réussi dans tous ses aspects.

J’ai énormément apprécié Cress, et cela dès le début du tome. On découvre ce nouveau personnage et je crois pouvoir dire qu’elle est ma préférée des trois. Son histoire est attachante et on ne peut que se prendre d’affection pour cette jeune fille innocente et rêveuse. On suit toujours tous les personnages mais des évènements vont les voir être séparés pendant tout le tome, avec la naissance de nouvelles intrigues.

Marissa Meyer a, une nouvelle fois, fait le choix d’une alternance de points de vue sur tous les chapitres, et cela donne un rythme à la lecture même si la tendance est aussi de couper le récit et de perdre le lecteur à chaque début de chapitre puisqu’il faut toujours un petit temps pour se resituer dans l’histoire du personnage concerné.

Pour la première fois depuis le début de la saga, j’ai réellement été intéressée par l’aspect lunaire de la saga, et j’ai même réussi à la comprendre bien mieux grâce à tous les détails qui nous sont donnés et au fait que la Lune soit enfin partie intégrante dans l’histoire. La place que l’auteur lui accorde rend l’ensemble très intéressant et intriguant et cette complexité m’a énormément plu.

Le dernier tome s’annonce tout simplement incroyable et je suis déjà très intriguée par le personnage de Winter qui a été intégré dans ce troisième tome. Je pense que ce personnage promet de rendre l’histoire encore plus intéressante, et j’ai vraiment hâte de connaître la conclusion de cette saga qui me permet de m’évader à chacun de ses tomes dans un univers incroyable que l’auteur a su créer.

Pour résumer …

Un tome époustouflant, encore meilleur que les précédents. Cress est un personnage que j’ai immédiatement adoré et si le tome souffre de quelques longueurs, l’histoire y est tellement plus développée, tout comme le contexte lunaire, que l’on ne peut que tourner les pages sans s’arrêter.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

7 réflexions au sujet de « Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress • Marissa Meyer »

  1. Je viens de partager ton article sur mon billet sur ce roman.
    Je trouve intéressant que mes lecteurs puissent exploiter plusieurs avis et puis bloguer c’est aussi partager !
    Merci beaucoup de ton avis 🙂

Laisser un commentaire

