La véritable histoire de Noël • Marko Leino

image

Ce roman portant sur l’histoire du Père Noël telle qu’elle est évoquée par la culture finlandaise m’intéressait beaucoup. Je l’ai lu quelques semaines après Noël mais ce fut une véritable parenthèse qui a su m’emporter. Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Résumé …

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis …

La véritable histoire de Noël est un très beau roman qui a su m’emporter tout au long de ma lecture. C’est le genre d’histoire que l’on a envie de faire lire à tous les enfants, et qui arrive également à toucher les plus grands. Je ne m’étais jamais vraiment interrogée sur l’origine de l’histoire de Noël, et je pense que grâce à ce roman, je ne verrai plus jamais Noël de la même manière. Je ne sais pas exactement quelle est la part de légende et de pure invention de la part de l’auteur, mais peu importe finalement, car j’ai trouvé que l’histoire proposée par ce roman était pleine de charme et de magie.

J’ai été très touchée par le personnage de Nicolas et tout ce qu’il va traverser depuis son jeune âge. On pourrait s’attendre, en commençant le roman, à une histoire plutôt belle et joyeuse, comme cette fête l’évoque souvent chez nous, et pourtant c’est une histoire plutôt triste qui nous est racontée par l’auteur.

Le petit Nicolas va perdre sa famille et il va donc devoir grandir chaque année avec une nouvelle famille qui acceptera de l’accueillir. Il y a, chez ce petit garçon, une résignation, un sentiment qu’il n’aura plus jamais droit au bonheur, et pourtant, il va devoir s’adapter à chaque situation dans laquelle la vie va le placer. Les liens qui se créent entre lui et les familles qui l’accueillent sont très émouvantes parce que des liens familiaux, des liens de coeur vont naitre et chaque famille va marquer la vie de Nicolas d’une façon toute particulière.

Ce roman est l’histoire de ce garçon qui va grandir en donnant aux autres, parce qu’il n’arrive pas lui-même à être heureux comme il a pu l’être dans son jeune âge. Il consacrera sa vie à Noël, à offrir aux enfants des cadeaux pour ce jour-là pour leur permettre d’être heureux pour un soir. Je suis très heureuse d’avoir pu lire cette belle histoire qui change de mes lectures habituelles et qui fut une parenthèse magique dans mon quotidien. J’ai retenu cette citation du roman qui, je trouve, en révèle toute la beauté : « Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné » .

Pour résumer …

Après avoir lu ce livre, on ne voit plus jamais Noël de la même façon. J’ai été très touchée par l’histoire de Nicolas qui est bien plus triste que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre par les tragédies qui ont frappé son enfance, mais qui est belle aussi par la façon dont il consacre sa vie à donner aux autres. Un livre à partager aux enfants comme aux adultes!

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

8 réflexions sur “La véritable histoire de Noël • Marko Leino

  1. Il est dans ma PAL depuis que Papa Noël himself l’a déposé dans mon petit chausson. J’ai hâte de le lire mais je crois que je vais patienter jusqu’à la période propice (ou alors juste avant si j’en ai marre d’attendre, hihihi)!
    Merci pour ta chronique en tout cas! Elle me conforte dans mon idée! =)

  2. Au salon du livre et de la presse jeunesse j’ai eu envie de l’acheter pour sa couverture et son histoire … Mais je ne l’ai pas pris ! Va savoir pourquoi 😉
    Avec tous les avis positifs comme le tien que je vois, je regrette beaucoup !

  3. Ce livre semble être une belle parenthèse… Avec le froid qu’il fait dehors, je crois que la magie de noël peut encore opérer dans les esprits… Il me tente beaucoup ! 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.