Bilans du mois

(Bilan) Janvier 2015

tumblr_ndo90fFEyL1thz79do1_1280

En janvier, il s’est passé quelque chose d’incompréhensible puisque j’ai lu sans doute plus qu’aucun autre mois de ma vie. 17 livres et 3 BD ont été lus ce mois-ci. Beaucoup de coups de coeur et très bonnes lecture en plus de ça !

Tout d’abord, j’ai eu 5 énormes coups de coeur ce mois-ci. Des livres qui pourraient largement intégrer mon top 10 d’une année entière, et pourtant, je les ai lus en un seul mois. Je n’arrive pas à le réaliser. Un goût de cannelle et d’espoir est un magnifique roman sur le thème de la seconde guerre mondiale et des choix que l’être humain peut faire. La bibliothèque des coeurs cabossés nous emporte au milieu des livres et nous envoute pendant 500 pages. Mémoires d’elles touche profondément par le sujet de l’homosexualité qu’il traite avec beaucoup de justesse. L’invention des ailes a été une claque, une découverte incroyable, un livre qui rejoint mes romans favoris et qui aborde le sujet de l’esclavagisme avec autant de force que La couleur des sentiments. Enfin, Nos faces cachées bouleverse en nous faisant réfléchir sur le véritable sens de la beauté avec cette histoire poignante et déchirante.

couv52428165 couv48880769couv9132887 couv43249824

couv65921890

• • •

J’ai également eu 4 excellentes lecturesLe bleu est une couleur chaude fut une très belle surprise qui m’a donnée envie de voir l’adaptation cinématographique. Le tome 2 des Carnets de Cerise est encore plus réussi que le premier, encore plus touchant. Cress a su me passionner malgré ses 660 pages et me convaincre encore davantage que les deux premiers tomes de la saga en confirmant que la saga est tout simplement incroyable et l’auteur terriblement douée. Enfin, Dix-sept ans m’a énormément marqué par le message important qu’il transmet sur le droit à l’avortement pour les femmes par le biais de ce témoignage très touchant de l’auteur.

couv52054522 couv52998057 couv12881145 couv68045025

• • •

Je note ce mois-ci avoir eu 3 bonnes lecturesEasy est un roman différent de ce à quoi je m’attendais mais qui contient des sujets importants et difficiles qui ont su me toucher. La véritable histoire de Noël nous transporte aux origines de cette légende finlandaise et nous envoûte dans un univers hivernal et émouvant avec cette histoire bien plus triste qu’elle ne le laisse paraitre. Enfin, Sur place toute peur se dissipe aborde avec beaucoup de réalisme le fait de survivre aux camps de concentration et on ne peut rester insensible à tout ce que l’auteur décrit.

couv2620554 couv4451266 couv20293095

• • •

J’ai tout de même eu 6 lectures plus mitigées ce mois-ci. Half Bad m’a laissée un sentiment mitigé avec son ambiance très spéciale et l’écriture de l’auteur qui n’a pas su me convaincre. Tant que nous sommes vivants est un récit très original et envoutant mais dont la fin m’a beaucoup déçue car elle est loin d’être à  la hauteur du reste du récit. Un nouveau souffle est un roman qui se dévore mais l’auteur s’acharne un peu trop sur ses personnages pour rendre l’ensemble crédible. Ta carrière est fi-nie est loin d’être au niveau du premier tome et ne semble pas avoir de réel intérêt malgré ses quelques passages assez drôles. END a des dessins très originaux mais l’histoire est beaucoup trop confuse pour que le lecteur la comprenne véritablement. Enfin, Le liseur du 6h27 est un peu trop vulgaire et ennuyeux dans l’ensemble même si certains passages m’ont fait sourire.

couv26954645 couv39622260 couv74244753 couv56638928

couv53274846 couv23957308

• • •

Pour finir, je ne peux pas conclure ce bilan sans les 2 déceptions que j’ai eues ce mois-ci. Un homme à distance est un roman épistolaire qui est une pâle imitation de 84 Charing Cross Road, et Je n’ai pas peur m’a mise réellement mal à l’aise par la violence omniprésente qu’il décrit.

couv40946998 couv32443234

28 réflexions au sujet de « (Bilan) Janvier 2015 »

  1. Tes coups de coeur me donnent tellement envie ! Je ne sais plus si je te l’ai dit, mais je vais recevoir « Mémoire d’elles » pour l’opération Masse Critique de Babélio 🙂 Je suis très contente ! Il faudra absolument que je lise les autres 🙂

  2. Wow 17 LIVRES ! Je savais bien que c’était ton record ! Je voyais les images de tes différentes lectures défiler sur Fb, j’étais déjà impressionnée ^^
    Je suis ravie que tu aies lu autant et que tu aies eu autant de coups de coeur 🙂
    Pour moi aussi Janvier a été très bon. Ah, ce début d’année commence bien.
    Je te souhaite un aussi bon rythme et d’aussi belles lecture pour Février ♥

  3. Tes coups de coeur me donnent vraiment envie (une petite pensée pour ma pauvre PAL :/…)! Il faut vraiment que je me mette aux Chroniques lunaires, j’en ai entendu tellement de bien!

  4. Waouhhh, quel bilan !! Tes coups de coeur me font très envie, tous… je vais sûrement me les procurer rapidement 😉
    J’espère que le mois de février sera aussi prolifique 😉
    BIsous

  5. Très très beau bilan. Tu as su me donner envie pour ajouter certains livres dans ma WL. Même déception que toi avec Un Homme à distance, pourtant je n’ai pas lu l’ouvrage que tu cites qui lui ressemble énormément ou plutôt l’inverse ^^.

  6. Wouah ! Tellement de lectures et de beaux coups de coeur, tu as eu de la chance ce mois-ci ! Je vais lire certaines de tes chroniques pour connaître ton avis plus en détails (notamment Sur place toute peur se dissipe dont le sujet pourrait m’intéresser). Bisous !

Laisser un commentaire

