Contemporain

Une valse à trois temps • Patricia Gaffney

ds

En ce début d’année 2015, il n’y a pas une parution des éditions Charleston qui ne me fait pas envie. Des choix éditoriaux convaincants, des couvertures toutes plus belles les unes que les autres, je suis charmée. Malheureusement, Une valse à trois temps a été une grosse déception pour ma part, mais je remercie tout de même les éditions Charleston pour m’avoir permis de le lire.

Résumé …

Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau. Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.

Mon avis …

Je pensais vraiment que ce roman serait fait pour moi, qu’il me toucherait, qu’il me ferait vibrer avec sa belle histoire familiale mais ça ne s’est pas passé ainsi. J’ai mis plusieurs jours à venir à bout de ce roman qui m’a semblé interminable et qui m’a énormément ennuyée.

L’histoire est pourtant touchante et dès le départ, j’ai ressenti beaucoup d’affection pour ces trois femmes et notamment pour Carrie et Ruth qui traversent une période de deuil. Quand Carrie perd son époux, Ruth perd quant à elle son père et c’est toute une épreuve qu’elles vont devoir traverser ensemble. J’ai trouvé que l’auteur abordait cette période de deuil avec beaucoup de justesse notamment en observant Carrie lutter jour après jour pour continuer à vivre comme avant.

Cependant, je me suis rapidement beaucoup ennuyée et j’ai trouvé l’intrigue autour de Jess, l’ex de Carrie qui revient dans sa vie, très clichée. Je n’ai absolument pas réussi à m’intéresser à tout ce qui concerne l’Arche à laquelle Carrie va participer, mais aussi à tout ce qui va se dérouler par la suite. Le problème majeur est, je trouve, que ce roman est très plat et j’ai eu la sensation qu’il manquait réellement quelque chose pour que l’histoire soit intéressante. C’est très dommage car l’histoire avait du potentiel et ces trois générations auraient pu être bien mieux exploitées par l’auteur pour offrir une histoire peut-être plus intéressante et passionnante.

Je sais que beaucoup ont adoré ce roman, alors sans doute n’était-il pas fait pour moi. J’aime généralement beaucoup les histoires de famille, d’autant plus quand les personnages sont des femmes car je me sens immédiatement proches d’elles, mais Une valse à trois temps a été une lecture trop platonique dans l’ensemble et dont je suis venue à bout très péniblement. C’est donc un rendez-vous manqué avec Patricia Gaffney qui saura sans doute convaincre d’autres lecteurs car les goûts et les couleurs varient en fonction des lecteurs, fort heureusement!

Pour résumer …

Une lecture longue et qui m’a ennuyée parce qu’elle est très plate dans son contenu. L’histoire et les personnages avaient de quoi toucher mais il manque clairement quelque chose pour que le roman passionne et, entre nous, ça n’a tout simplement pas fonctionné. Ce fut interminable et laborieux pour moi d’en venir à bout.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

Publicités

11 réflexions au sujet de « Une valse à trois temps • Patricia Gaffney »

  1. C’est dommage… Mais on en a parlé sur Twitter 😉 Il y a des romans comme ça… En tout cas, tu as réussi à aller jusqu’au bout, et pour ça bravo ! Pour ma part, il ne m’attire pas plus que ça, et je pense que je n’y serai pas plus sensible que toi. Je passe !

  2. Je l’ai lu en tant que Lectrice Charleston, et pour l’instant, c’est celui que j’avais le moins apprécié alors que toutes mes « collègues » ont eu un coup de coeur. Je me sens moins seule!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s