Romance

Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire • K.A. Tucker

10979362_434922423331450_1870204982_n

Déjà en VO il y a plusieurs mois, j’avais repéré la saga Ten Tiny Breaths. J’ai donc forcément sauté de joie en apprenant que Hugo & Cie allait éditer cette saga en français. Je remercie d’ailleurs beaucoup la maison d’édition pour cette lecture.

Résumé …

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

Mon avis …

Je m’attendais sans doute à ce que ce roman soit un peu différent car, je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas réalisé que ce serait à ce point une « simple » romance. Je pensais sans doute qu’il était un peu plus contemporain, qu’il avait quelque chose en plus mais j’ai quand même trouvé qu’il ressemblait, d’une manière générale, beaucoup aux autres romans new adult que j’ai pu lire. Le schéma est toujours le même, la rencontre entre les personnages intervient toujours de la même manière, et je regrette vraiment ce manque d’originalité chez la plupart des romans new adult aujourd’hui. J’ai un peu la sensation que quand on en a lu un, on les a tous lus, et pour en avoir lu un grand nombre maintenant, je ressens vraiment les points communs entre tous.

Pourtant, j’ai passé un très bon moment avec Respire. Ce n’est absolument pas un coup de coeur comme ça a pu l’être pour de nombreux lecteurs, mais je reconnais que j’ai beaucoup aimé le lire et découvrir les personnages. Kacey est assez surprenante car plutôt désagréable au premier abord, mais plus les pages défilent et plus on réalise qu’elle essaie en réalité de se protéger avec cette carapace qu’elle créée autour d’elle. Bien entendu, j’ai énormément aimé sa relation avec Trent qui est un personnage forcément attachant et qui pourrait même représenter l’homme parfait. Pourtant, je crois que je me suis encore bien davantage attachée à Livie, la petite soeur de Kacey, et à Storm et sa petite fille Mia, les voisines qui vont petit à petit rentrer dans leur vie. J’ai été très touchée par les liens qui naissent entre elles et par le fait qu’elles deviennent quasiment une famille.

Je pense que la fin du roman est passée beaucoup trop rapidement par l’auteur parce que le retournement de situation qui apparait 50 pages avant la fin m’a complètement choquée. Je ne m’y attendais absolument pas, et tout ce qui s’en suit me paraissait très important, mais j’ai eu la sensation que tout allait beaucoup trop vite, et surtout que la fin était bien trop facile, trop soudaine aussi. Je pense qu’il aurait été très intéressant de développer tout cet aspect plus psychologique et ce travail à effectuer par Kacey pour rendre le roman encore plus passionnant et, justement, le différencier des autres.

Finalement, c’est une romance un peu comme les autres, avec des personnages blessés par la vie, par les drames qu’ils ont vécus, et je regrette le manque d’originalité du récit, mais encore plus le manque de développement de la fin si intéressante et si inattendue de ce premier tome. Je me suis quand même beaucoup attachée aux personnages et j’ai passé un très bon moment donc c’est avec plaisir que je lirai le tome 2 centré cette fois sur Livie.

Pour résumer …

Une lecture très agréable voire addictive avec des personnages très attachants mais c’est au final une romance qui ne se différencie pas beaucoup des autres. La fin était, pour ma part, inattendue et je regrette qu’elle n’ait pas été davantage développée par l’auteur car elle est très intéressante. Un bon moment de lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

18 réflexions au sujet de « Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire • K.A. Tucker »

    1. Oui c’est vrai que j’ai relevé pas mal d’aspects négatifs mais c’est que j’étais frustrée parce que le livre a du potentiel ! Mais j’ai passé un très bon moment quand même d’où la note finalement très bonne 🙂

      1. Oui 🙂 Je trouve que la note ne reflète pas totalement ta critique mais je comprends ton sentiment 🙂 D’où l’intérêt d’aller au bout de sa lecture pour se rendre compte que finalement tu as vraiment aimé malgré les petits défauts 🙂

  1. Il est vrai que la couv’ est très attirante et son résumé donne envie de lire, rare de trouver de nos jours de la surprise dans ce genre de lecture mais par curiosité je vais me lancer. Un avis très objectif.

  2. Salut salut !
    Comme tu l’as dit, les livres de new romance ont souvent le même schéma et même si j’apprécie ce genre, ça en devient laçant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce livre ne m’attire pas… mais au final, je pense que de nos jours si l’on lis trop de livres d’un même chose ont trouve trop de ressemblance entre les histoires et fini par ressentir une certaine lassitude.
    Je suis contente que malgré cela ce livre ai été pour toi une lecture très agréable.
    Bisous
    Dix

  3. Contrairement à toi, la révélation je l’ai vue venir par de nombreux détail parsemé dans le roman. A partir de là, le roman à commencé à s’accélère, les explications sont plutôt bien menée et plausible, mais voir les semaines s’écouler alors que la fin s’approchent sans qu’un vrai dénouement soit là, c’est assez déstabilisant. Je n’avais pas de fin toute imaginé dans ma tête, disons que c’était même assez délicat de terminer un tel roman (du point de vue de l’auteur lol), mais j’aurais préféré que l’histoire soit plus longue et plus développé, plutôt que d’apporter une fin « histoire de clôturer ». Mise à part, ça j’ai comme tu le sais adoré, oui le roman n’est pas parfait mais j’ai éprouvé un tas d’émotion qui mérite un coup de cœur 😛

  4. Hey ^^
    J’avais également repéré cette série en VO mais je ne me suis jamais lancée ^^ L’histoire me tente pas mal malgré les points négatifs que tu soulèves… =) Mais bon j’avoue avoir remarqué, comme toi, que les romances new adult suivent quasiment toute le même schéma mais bon parfois cela n’empêche pas de tomber sur de bonnes lectures ! ( comme tu as pu le constater avec celle ci xD ! )

  5. Bonjour,
    j’ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J’ai aussi lu ce livre et l’histoire intéressante. La révélation du lien entre Kacey et Trent m’a vraiment surprise !
    J’ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers.
    N’hésite pas à venir dessus si tu as envie qu’on parle des livres que tu as aimé, tu m’en fera peut-être connaitre et j’espère que je ferais de même.

    A bientôt j’espère et bonne continuation pour ton blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s