A un fil • Rainbow Rowell

10405851_436430223180670_468577374_n

Ayant déjà lu tous les romans de Rainbow Rowell, j’ai obligatoirement acheté A un fil, son nouveau roman traduit en français, dès sa sortie et j’ai eu envie de le lire très rapidement car elle est devenue une auteur que j’apprécie énormément.

Résumé …

Georgie McCool sait que son mariage bât de l’aile, et que c’est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l’aime encore, énormément – mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais. Peut-être que ça a toujours été hors sujet. Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu’elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal – Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie – mais elle ne s’attendait pas à ce qu’il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle. Quand son mari et leurs filles partent pour l’aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché. Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n’est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l’impression d’avoir l’opportunité de sauver leur mariage avant qu’il n’ait commencé. Est-ce que c’est ce qu’elle est supposée faire ?

Mon avis …

Après la déception qu’avait été Fangirl (et la seule déception que j’ai eue avec cette auteur), quel plaisir de retrouver Rainbow Rowell avec une si bonne lecture. J’ai vu que beaucoup de lecteurs n’avaient pas aimé ce roman, et bien pour ma part, je l’ai adoré! Je m’y suis sentie bien, je pensais aux personnages et à l’histoire même lorsque je le refermais et il est pour moi bien plus réussi que Fangirl et ses passages de fanfiction inintéressants.

Je me suis immédiatement attachée à Georgie et je trouve que les personnages de Rainbow Rowell ont toujours ce petit quelque chose qui nous fait fondre pour eux. Ils nous ressemblent et on ne peut tout simplement par leur résister. Jamais elle ne créé de personnages parfaits, mais au contraire, chacun avec ses petites imperfections devient tout simplement unique et attachant.

Ce roman n’est, selon moi, pas vraiment à classer comme une romance, mais plutôt comme un roman contemporain sur la vie de couple et ses difficultés. Ce sont des problématiques que, je pense, traversent tous les couples au cours de leur vie, et notamment après l’arrivée des enfants. Les réflexions m’ont beaucoup intéressées et la manière dont l’auteur aborde cette histoire avec ce téléphone à remonter le temps est pour le moins originale.

J’avoue que j’ai eu pas mal de moments d’incompréhensions face à cet aspect un peu fantastique voire surnaturel, et je m’interrogeais souvent sur les répercussions que cela aurait dans la vie actuelle de Neal et Georgie. Pourtant, je me suis laissée prendre dans l’histoire, tout en sachant que cet aspect de l’histoire n’était absolument pas réaliste, et j’ai aimé les remises en question que cela a provoqué chez Georgie.

C’est un roman dans lequel je me suis réellement sentie bien, qui a su me parler, me toucher par son sujet et par le personnage de Georgie à laquelle on ne peut que s’attacher. L’écriture de l’auteur est reconnaissable entre 1000, et comme pour ses précédents romans, sa manière d’insister sur chaque petit détail me plait beaucoup et j’aime que ses histoires n’avancent pas nécessairement très vite mais que l’auteur se focalise sur plein de petits détails charmants et qui rendent l’histoire encore plus intéressante parce qu’on a l’impression de la vivre aussi. J’ai déjà hâte que l’auteur sorte un autre roman car c’est toujours triste de savoir qu’on a lu tous les livres d’une auteure qu’on apprécie.

Pour résumer …

Comme toujours, c’est un plaisir que de retrouver cette auteur que j’adore, ses mots qui insistent sur chaque petit détail, cette façon de raconter les histoires lentement mais en nous intégrant réellement. Je me suis énormément attachée à Georgie, personnage qui, une nouvelle fois nous ressemble, et les problématiques abordées par l’auteur, un peu plus adultes, qui ont su me parler et me toucher.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

10 réflexions sur “A un fil • Rainbow Rowell

  1. Comme toi, j’ai vu que beaucoup n’avais pas tellement aimé ce livre. Du coup je suis bien rassurée de voir que ce n’est pas ton cas 🙂
    Avant de lire celui-là, je pense commencer par découvrir la plume de l’auteure avec Eleanor & Park, mais je prends note 😉

  2. Ravie de découvrir ton joli blog et surtout d’apprendre grâce à toi la sortie d’un nouveau livre de Rainbow Rowell ! (je sais quoi lire ce soir grâce à toi !!) Je sens que je vais avoir plein de jolies lectures grâce à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.