BD Adulte

La BD est Charlie • Collectif

10984899_438708852952807_291927826_n

Suite aux attentats du mois dernier, beaucoup d’ouvrages sont sortis en hommage aux victimes. Toujours marquée par cet évènement, j’ai eu envie de regarder des dessins, plus que de lire à ce sujet, et je suis vraiment heureuse d’avoir acheté cet album magnifique.

Résumé …

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l’ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques. En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements. Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… environ 200 dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité. À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des victimes des attentats. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services. L’intégralité des bénéfices de cette parution sera reversée aux familles des 17 victimes. Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.

Mon avis …

J’ai l’impression que des mots sont superflus, car l’intérêt, tout l’intérêt même est de regarder les dessins, de les observer et d’en extraire les messages qu’ils contiennent. Ce recueil est tout simplement magnifique, il réussit à nous faire rire comme à nous faire frissonner ou encore pleurer, sans doute en raison de la sensibilité qui nous frappe encore tous quand on aborde le sujet des récents attentats.

Je pense qu’il n’y avait pas plus belle manière de rendre hommage à la fois aux dessinateurs mais aussi à toutes les victimes qui sont mortes au nom d’une religion. Au nom de l’obscurantisme. Ces dessins sont d’une intelligence rare, d’une tolérance et d’un humour à chaque trait, même si on sent également les larmes qui s’en échappent parfois, la souffrance et la tristesse qui s’y glissent parce qu’après tout, quel gâchis.

Je ne peux que vous conseiller ce recueil. Il est de ceux que l’on garde pour toujours dans sa bibliothèque, que l’on réouvre aussi parfois. Il est, je crois, la bonne réponse qu’il était possible d’apporter à la violence. Merci à tous les dessinateurs d’y avoir contribué, d’avoir exprimé leur liberté, leur tristesse et leur souffrance d’une façon toute particulière, et d’avoir rendu un si bel hommage à Charlie Hebdo.

Pour résumer …

Tolérance, humour, souffrance, tristesse. Un recueil magnifique qui fait rire mais aussi pleurer. Des dessins intelligents et qui ne pouvaient rendre un plus bel hommage aux victimes de la liberté d’expression et plus belle réponse face à la barbarie. C’est un de ces ouvrages que l’on conserve à vie près de soi, parce qu’il nous permet aussi de ne pas oublier l’importance de la liberté et que des hommes sont morts pour des dessins.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Et parce que les dessins parlent bien mieux que les mots…

1 2 3 4 32 10407490_437475879742771_1606107933682641521_n

Publicités

6 réflexions au sujet de « La BD est Charlie • Collectif »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s