Red Queen • Victoria Aveyard

11050955_445103148980044_1462533592_n

J’avais repéré Red Queen il y a plusieurs mois lors de l’annonce de sa sortie en VO début 2015 et c’est un livre que j’avais très envie de lire. Je suis vraiment heureuse qu’il ait été si rapidement traduit en français, et je remercie beaucoup les éditions Le Masque pour m’avoir permis de le lire avant sa sortie puisqu’il sera disponible à la vente le 11 mars. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, et je vous le conseille absolument !

Résumé …

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis …

Soyons clairs dès le départ : Red Queen est un excellent roman de fantasy et j’ai été sous le charme de cette histoire pendant toute la durée du roman. J’ai mis presque une semaine à lire ses 440 pages car, contrairement à d’autres romans du genre, il comporte énormément de détails et une complexité qui, je trouve, devient un peu trop rare concernant le développement des univers choisis par les auteurs de ce genre de romans. J’ai énormément aimé le fait que Victoria Aveyard prenne le temps de décrire son univers, la complexité des personnages et les caractéristiques de chacun. On est totalement plongés dans cet univers et j’ai énormément aimé l’originalité de l’idée selon laquelle la couleur du sang diffère selon les individus, tout autant que les pouvoirs dont disposent les Argents, à l’inverse des Rouges qui ne sont que le simple peuple, opprimé par les Argents qui dirigent ce royaume.

Mare est une héroïne très attachante, j’ai aimé son caractère et la façon avec laquelle elle s’adapte aux situations auxquelles elle est confrontée. Tout est crédible car rien n’est passé trop rapidement, et la découverte de ses pouvoirs va entrainer des séances d’entrainement que j’ai trouvé importantes car il aurait paru un peu illusoire qu’elle soit capable de maitriser sa force par elle-même en un instant. De même, les rebondissements sont nombreux et j’ai souvent été surprise de réaliser que beaucoup de personnages cachaient leur jeu et que l’histoire était loin d’être prévisible au final.

Le contexte dans lequel Mare va devoir évoluer, le Palais Royal qu’elle va intégrer et qui se différencie en tous points de son village natal, permet également de faire davantage connaissance avec la famille royale et ses intentions. Les conflits qui se produisent sur le territoire sont également abordés par l’auteur, et j’ai vraiment eu la sensation qu’elle développait tout de manière approfondie, afin d’offrir au lecteur un premier tome loin d’être simple ou rapide, au contraire. Quand je pense que deux autres sont à venir, je me dis que Red Queen risque fort d’être une trilogie incroyable et d’une complexité très intéressante à l’image de Divergente qui est une des rares sagas qui approfondit son univers à 100%.

J’ai donc été totalement charmée et convaincue par Red Queen et j’ai très hâte de lire la suite. Cependant, en raison de la complexité de l’univers et de tous les détails contenus dans ce tome, j’ai un peu peur d’avoir oublié beaucoup d’aspects de l’histoire d’ici là.. Si vous souhaitez un premier tome riche, original, complet, passionnant et approfondi, n’hésitez surtout pas à découvrir Red Queen !

Pour résumer …

Excellent premier tome qui m’a impressionnée par son contexte si développé et approfondi par l’auteur mais aussi par l’originalité de l’histoire et de la distinction entre Rouges et Argents. J’ai été passionnée par les rebondissements nombreux et convaincue par l’héroïne et sa force de caractère. J’ai adoré!

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

18 réflexions sur “Red Queen • Victoria Aveyard

  1. C’est une bonne chose qu’il soit approfondit effectivement peu de livres le sont, surtout en littérature de l’imaginaire ou jeunesse j’ai l’impression. Hâte de le découvrir ^^

  2. Bonjour,
    Tu m’avais tenté, j’ai succombé et j’ai adoré !
    Je me suis permise de mettre un lien vers ton article sur ma chronique, puisque tu m’avais inspiré cette lecture 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.