Thriller

Les réponses • Elizabeth Little

11056996_449407878549571_1927228702_n

Je lis assez peu de thrillers et c’est pourtant un genre qui me plait de plus en plus et que j’ai envie de découvrir davantage. Celui-ci me faisait très envie et je remercie donc les éditions Sonatine de m’avoir permis de le lire dès sa sortie.

Résumé …

Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West.

Mon avis …

Je n’ai vraiment pas été déçue par ce thriller car il a su me passionner alors même qu’il est plutôt épais, et me tenir en haleine jusqu’à la fin qui m’a beaucoup surprise! J’ai aimé cette manière qu’a eu l’auteur de constituer, avec ce thriller, un véritable puzzle nous apportant petit à petit les réponses aux questions de Janie.

J’ai beaucoup apprécié la suivre dans sa cavale (puisqu’elle est traquée par tous les médias du pays et tous ceux qui la croient coupables du meurtre de sa mère), et essayer avec elle de découvrir davantage sa mère, cette femme assez mystérieuse sur sa vie et son passé. Sa rencontre avec les habitants de cette petite ville dans laquelle elle va se rendre pour effectuer ses recherches dans l’anonymat va lui permettre de réaliser que sa mère n’était pas réellement celle qu’elle croyait et les informations qui s’emboitent les unes dans les autres nous font réaliser qu’il y a bien plus derrière ce meurtre que ce que nous aurions pu penser.

La construction du livre est très réussie, notamment car les chapitres sont très courts et apportent un rythme certain à la lecture. De plus, chose très originale, l’auteur a placé à la fin des chapitres des articles de presse, des sms, des pages wikipedia, toutes sortes de choses qui semblent totalement réalistes et qui apportent un aspect en plus au livre, qui lui donnent encore plus de vie.

L’écriture de l’auteur a pu me perturber au départ parce qu’elle est parfois un peu vulgaire notamment dans la manière qu’a Janie de s’exprimer mais contrairement à de nombreux autres romans, cela ne m’a pas dérangé cette fois-ci. J’ai apprécié Janie et, au regard de ce qu’elle a traversé et notamment des 10 années de prison qu’elle a subies, j’ai aimé son fort caractère et cette façon de parler de façon directe et sans mâcher ses mots.

C’est donc un thriller que j’ai beaucoup aimé, j’ai mis presque une semaine à le lire mais j’avoue que je n’ai jamais ressenti d’ennui et j’ai été intriguée jusqu’à la fin à l’idée de découvrir ce que chaque personnage pouvait cacher. Les retournements de situation ont su me surprendre et j’ai beaucoup apprécié le fait que cette relation mère-fille soit au centre du roman. Une très bonne lecture donc que je vous recommande si vous avez envie de lire un thriller réussi.

Pour résumer …

Un thriller écrit avec beaucoup de rythme, de vivacité et de réalisme avec une intrigue passionnante sur une relation mère-fille compliquée et sur un meurtre qui semble cacher beaucoup de choses. J’ai su me laisser surprendre par les rebondissements et les révélations de l’auteur et j’ai beaucoup aimé suivre Janie partir à la recherche de la vérité sur la vie de sa mère.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

9 réflexions au sujet de « Les réponses • Elizabeth Little »

Laisser un commentaire

