Bienvenue à Big Stone Gap • Adriana Trigiani

11085996_454700711353621_1367672470_n

Je n’avais encore jamais lu de roman de Adriana Trigiani, mais celui-ci m’a tout de suite fait envie avec sa couverture absolument adorable. Il semblait être parfait pour un bon moment de détente mais il m’a au final beaucoup déçue. Je remercie éditions Charleston pour cette lecture.

Résumé …

1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu’elle n’est pas vraiment celle qu’elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s’écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu’elle y occupe.

Mon avis …

Malheureusement, ce roman est une déception car je n’ai jamais réussi à rentrer dans cette histoire. Dès le début, l’auteur nous assaille de personnages puisque cette petite ville de Big Stone Gap comporte sa petite communauté, et j’ai eu beaucoup de mal à réussir à m’intéresser au sort de ces derniers et notamment aux péripéties qui vont ponctuer la vie de Ave Maria, l’héroïne de ce roman.

Pourtant, les personnages sont plutôt attachants car au fil des pages, on a l’impression de faire partie de cette petite ville perdue dans les montagnes, et c’est vraiment la spécificité du roman. Je crois cependant que mon problème majeur avec ce livre a été l’intrigue autour de la vie de Ave Maria. Sa recherche de ses origines après la mort de sa mère, si elle aurait pu être intéressante, m’a semblée exploitée beaucoup trop rapidement et en surface par l’auteur. De même, cette femme est plutôt originale puisqu’à 35 ans, elle vit seule et s’inquiète de tout, quitte à s’empêcher de vivre beaucoup de choses. Soudainement, elle va être entourée de plusieurs prétendants et se mettre à réfléchir à sa vie amoureuse à la suite de demandes en mariage, et cette surabondance de péripéties et de révélations soudaines quant à ses sentiments m’ont semblées un peu improbables.

J’ai donc été loin d’être convaincue par ce roman. Il semblerait que ce soit une saga mais je ne lirai pas la suite. J’avoue que je me suis ennuyée pendant toute la durée du livre malgré ma volonté de persister dans ma lecture dans l’espoir qu’elle s’améliorerait. Heureusement que le personnage de Ave Maria m’a, par moments, fait rire et sourire et que j’ai été touchée par quelques personnages, et notamment celui de Pearl, une jeune fille qu’Ave Maria va aider à s’en sortir, car sinon la lecture aurait été difficile, par manque d’intérêt.

Pour résumer …

Une petite communauté attachante au milieu des montagnes mais une intrigue sur la filiation développée trop en surface et la vie amoureuse de Ave Maria m’est apparue comme beaucoup trop improbable par son aspect soudain. On s’attache malgré tout à elle mais j’ai malheureusement trouvé cette lecture ennuyeuse dans l’ensemble.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(09/20)

5 réflexions sur “Bienvenue à Big Stone Gap • Adriana Trigiani

  1. J’ai dans l’ensemble le même avis que toi ! Quand je l’ai lu en début d’année, j’ai trouvé que les années 70 n’étaient pas ressentie et que les personnages étaient caricaturaux ! Bref, j’ai moyennement aimé et je comprend ta déception. Curieuse de voir l’adaptation par contre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.