Cinéma

– Vu au cinéma : Big Eyes

Big Eyes

J’ai vu quelques films de Tim Burton dans ma vie et j’avoue n’avoir jamais vraiment accroché plus que ça avec le style de ses films. Pourtant, j’ai eu envie d’aller voir Big Eyes au cinéma et je ne le regrette absolument pas, car j’ai adoré ce biopic !

Date de sortie : 18 mars 2015 (1h47min)
Réalisé par Tim Burton
Avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston

Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

3040056-poster-p-1-how-writing-duo-painted-bizarre-keane-portrait-in-tim-burtons-big-eyes

J’ai eu un coup de coeur pour ce film et je le conseille à tous ! Tout d’abord, il m’a fait découvrir l’histoire de cette artiste dont j’ignorais tout. Pourtant, son histoire est très intéressante et je suis ravie de la connaître désormais. J’ai beaucoup aimé Amy Adams dans ce rôle qui lui va parfaitement, et la manière dont Tim Burton a eu de filmer les scènes, avec ces couleurs pétillantes, fut magnifique visuellement.

1411112232_big-eyes-amy-adams-tim-burton

L’histoire de cette peintre est assez incroyable, et je suis très heureuse que quelqu’un ait eu l’idée d’en faire un film. Je pense que beaucoup ignorent tout de cette histoire et de l’escroquerie dont a fait preuve cet homme qui, toute sa vie, a cherché la gloire et le succès. Cette femme, si naïve, si amoureuse aussi, si inconsciente de son talent, se laissera entrainer durant des années dans ce mensonge qui attribuera la paternité de ses oeuvres à son mari. Ce film m’a passionnée et scandalisée tout à la fois et j’ai eu énormément de compassion pour cette femme. J’ai été, jusqu’à la fin, intriguée de savoir comment elle allait pouvoir révéler aux yeux du monde la supercherie et le fait qu’elle est l’artiste de ces célèbres oeuvres.

eyes-4

C’est un film magnifique à la fois visuellement mais aussi au niveau de l’histoire, de cette manière que Tim Burton a eu de mettre en valeur la vie de cette femme et de son mari. Je pense me procurer ce film en DVD pour le revoir car c’est le genre de films qui divertit mais qui nous enseigne également des faits passés que l’on peut ignorer. J’ai eu un coup de coeur car ce film a su me charmer et me passionner du début à la fin.

Ma note : ★★★★★

Publicités

16 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : Big Eyes »

  1. Tim Burton et moi, on alterne entre coups de coeur et totale incompréhension. Celui-ci me semble assez accessible et différent de ses autres films. Tu m’intrigues en tous cas…

  2. D’habitude je ne suis pas super fan de Tim Burton non plus mais c’est vrai que celui là à l’air différent. L’histoire m’intrigue beaucoup… 🙂

  3. Contrairement à toi, je n’ai pas du tout accroché à ce film. Trop classique, peu digne du réalisateur. Une fois qu’on connait l’histoire, il ne reste pas grand chose de sa mise en images. Et j’ai trouvé Christoph Waltz particulièrement agaçant.

  4. Bizarrement je n’ai entendu parlé de ce film que vaguement autour de moi, la couverture du film ne me disait rien non plus et je dois admettre que je n’ai pas pris la peine de regarder la bande annonce. J’adore pourtant les films de Tim Burton.
    Cela dit en lisant ta chronique, je dois dire que j’en ai un aperçu différent que l’image que je m’en suis faite. Alors pourquoi pas ? 🙂

  5. Mango : Ce film m’a tout de suite intrigué, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir ! Je pense que ce serait pas mal une petite soirée cinéma avec Lemon, elle adore cet acteur et la peinture. Bref, joli petit article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s