Contemporain

Bertrand et Lola • Angélique Barbérat

10850736_460406227449736_1016132826_n

En mars 2014, j’ai eu un coup de coeur pour L’instant précis où les destins s’entremêlent et j’ai découvert Angélique Barbérat, cette auteur qui sait me toucher avec ses mots. Il était donc indispensable que je lise son nouveau roman qui, une nouvelle fois, a su me séduire. Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Résumé …

Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ? Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache. Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?

Mon avis …

J’ai, une nouvelle fois, eu un coup de coeur pour un roman d’Angélique Barbérat, et je crois définitivement que cette auteur fait partie de ces auteurs qui me touchent à chaque roman qu’ils écrivent. J’avoue que j’attendais beaucoup de cette lecture et que je suis très heureuse de constater que le charme a opéré cette fois-ci également.

Bertrand et Lola est différent du précédent roman de l’auteur mais il a su me toucher à sa manière. En lisant le résumé, on ne se doute pas réellement de ce qu’il contient car ce livre est loin d’être une « simple romance » mais est en réalité une magnifique histoire parfois tragique mais toujours écrite de manière sublime. L’auteur a ce don pour les mots et réussit à rendre chaque instant unique, et lorsqu’elle décrit cette rencontre entre Bertrand et Lola et leurs sentiments réciproques, ce sont des émotions si fortes qu’elles nous touchent forcément en plein coeur.

Pendant 500 pages, l’auteur décrit ce coup de foudre, l’intensité de ces sentiments qui s’imposent à l’un comme à l’autre, qui leur impose de remettre en question leurs vies. Chacun va traverser des épreuves difficiles dans sa vie personnelle, qui ne vont que contribuer encore davantage à les éloigner. A accentuer cette distance qui les sépare, cette impossibilité de se retrouver. Et ce qui est sublime dans ce roman, c’est à quel point jamais l’amour ne s’éteint, à quel point ils se raccrochent l’un et l’autre à cela pour survivre, pour continuer à avancer, en espérant qu’un jour, ils se retrouveront et vivront enfin leur amour librement.

C’est l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire que l’auteur nous offre ici avec ces personnages. Ce roman nous décrit l’amour sans tomber dans le cliché par le fait, justement, qu’il impose tant d’obstacles aux personnages. J’ai aimé ces silences, ces douleurs, ces passages à vide que contient le livre parce qu’ils sont représentatifs de ces absences de l’un et de l’autre dans leurs vies. Bertrand et Lola est un magnifique roman sur la force de l’amour et sur le destin.

Pour résumer …

Un coup de coeur pour ce roman qui nous décrit le coup de foudre et l’amour empêché par la vie, par le destin. L’auteur a su décrire des sentiments si forts que cette histoire est une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. L’intensité de cette histoire d’amour m’a charmée et touchée par les obstacles et les épreuves qui s’imposent aux personnages.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Publicités

13 réflexions au sujet de « Bertrand et Lola • Angélique Barbérat »

  1. Il tire un peu trop sur la longueur pour ma part. Je n’ai pas eu de coup de cœur mais je suis contente de voir que tu as su l’apprécier. C’est vrai qu’il y a des passages vraiment touchants mais d’autres où j’étais proche de l’ennui malheureusement… 🙂

    1. Ah oui c’est dommage en effet, je n’ai pas ressenti ces longueurs tellement j’étais prise dans l’histoire. Par contre, je te confirme que l’écriture est très différente du précédent! Ca m’a perturbée aussi un peu au début ^^

  2. Je lis aujourd’hui votre chronique et suis très émue par ce que vous avez ressenti. Merci de le partager, écrire ce roman m’a particulièrement émue.

    Amicalement,

    Angélique Barbérat

  3. Je viens de voir sur ton fb que la suite sort très bientot et je découvre ce roman que je ne connaissais pas. Le résumé m’a énormément plu et ce que tu en dis (meme si j’ai lu en diagonal pour ne pas tout gacher) aussi. Je te remercie pour cette chronique.
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s