Contemporain

La dernière réunion des filles de la station-service • Fannie Flagg

11169128_467899806700378_1218645688_n

L’été dernier, j’ai découvert Fannie Flagg avec son roman le plus connu, Beignets de tomates vertes. J’ai énormément aimé cette auteur et j’ai forcément eu envie de lire ses autres romans traduits. Un grand merci aux éditions Le Cherche Midi pour cette lecture qui fut un merveilleux coup de coeur!

Résumé …

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis …

Quand on adoré un roman d’un auteur, on a toujours peur d’être déçu ensuite, mais quand le coup de coeur se confirme livre après livre, ce n’est plus que du bonheur! J’ai aimé La dernière réunion des filles de la station service encore plus que Beignets de tomates vertes. Ce livre est un coup de foudre absolu dont j’ai savouré chaque ligne, chaque page, redoutant le moment où je devrais le refermer. Je me suis régalée du début à la fin avec l’écriture de cette auteur, avec son humour et avec cette superbe histoire.

Ce roman nous fait découvrir deux femmes, à deux époques différentes, Sookie et Fritzi, et j’ai beaucoup aimé ces deux personnages. Même si Sookie est le personnage principal de ce livre, je trouve que Fritzi apporte beaucoup à cette histoire puisqu’elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale et que c’était une femme à fort caractère, souhaitant s’investir dans l’armée alors que les mentalités ne l’acceptaient pas vraiment. C’est une femme forte et je trouve qu’elle apporte beaucoup de fraicheur à ce livre avec sa passion pour les avions et sa volonté de rester libre.

Sookie m’a également beaucoup plu et beaucoup fait rire car elle traverse beaucoup de moments assez compliqués dans ce roman qui la font aller de surprise en surprise et qui l’amènent parfois à avoir des comportements que les personnes extérieures peuvent trouver un peu étranges. On retrouve, dans ce roman, beaucoup d’humour et je me suis surprise à rigoler même dans les moments un peu tristes. J’ai adoré suivre Sookie dans sa recherche d’elle-même, dans sa redécouverte de sa vie et dans ses petits moments de folie. C’est un personnage que j’ai trouvé très attachant. Sa relation avec sa mère est également extrêmement drôle et j’ai passé beaucoup de moments à rire tellement Fannie Flagg réussit à construire des personnages haut-en-couleur!

L’histoire a su me surprendre à de nombreux moments, l’intrigue relative aux découvertes de Sookie est maintenue pendant toute la durée et j’ai trouvé le livre extrêmement bien développé et mené par ses chapitres très courts et par l’absence de monotonie, de longueurs. C’est un excellent livre qui a su me captiver, me toucher, me faire rire, m’intriguer et me surprendre. Fannie Flagg est réellement en train de devenir une de mes auteurs favorites car je crois que chacun de ses livres est fait pour moi ! J’aurais bien voulu rester des jours et des jours à Pulaski avec Fritzi et à Point Clear avec Sookie, je crois que pas un seul instant elles ne m’auraient ennuyée! Alors merci à cette auteur pour ce bonheur que sont chacun de ses romans et soyez bien sûrs que je ne suis pas prête d’arrêter de la lire !

Pour résumer …

Un très gros coup de coeur ! Fannie Flagg est tellement douée! Un roman touchant, très bien rythmé grâce à une intrigue qui a su être très bien menée et aux surprises qui interviennent au fil de la lecture. Une histoire qui nous fait rencontrer deux femmes particulières auxquelles on s’attache beaucoup, et qui nous raconte une histoire terriblement touchante sur deux générations. Humour et bonheur garanti ! ❤

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

14 réflexions au sujet de « La dernière réunion des filles de la station-service • Fannie Flagg »

  1. Je suis super contente de voir cet avis! Je n’ai encore rien lu de cette auteure même si j’ai adoré le film Beignets de tomates vertes. Je vais donc pouvoir la découvrir avec celui-ci en espérant le coup de cœur également ^^

Laisser un commentaire

