Romance

Maybe Someday • Colleen Hoover

ld

En septembre dernier, j’ai lu et absolument adoré Indécent de Colleen Hoover. Je suis ravie que Maybe Someday de l’auteur soit publié en mai chez Hugo New Romance, et je remercie la maison d’édition pour m’avoir permis de lire ce roman avant sa sortie

Résumé …

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis …

J’ai succombé à ce livre dès le départ, à la plume de l’auteur que j’étais très heureuse de retrouver, et aux personnages, et notamment celui de Ridge. Il est vraiment rare que j’apprécie à ce point un personnage masculin, mais comment ne pas complètement adorer ce garçon ?! Colleen Hoover évoque avec ce livre des sujets difficiles qui rendent chaque personnage unique, et Ridge l’est tout particulièrement. Parce qu’il n’est pas comme les autres, parce qu’il est privé de certaines choses, j’ai trouvé l’apport d’un tel personnage très intéressant car il apporte une richesse que l’on ne trouve que rarement dans les romans. Ridge nous fait voir la vie différemment, nous permet d’appréhender d’une autre manière chaque jour et chaque capacité que nous avons.

La plus belle chose présente dans ce livre, c’est sans aucun doute les musiques. Je pense que lire ce roman sans en écouter les musiques en même temps serait une erreur car l’auteur a travaillé avec un artiste talentueux : Griffin Peterson afin de mettre en musique les paroles écrites et composées par les personnages. J’ai trouvé que cela était une sensation dingue, une expérience de lecture comme je n’en avais jamais eu, et si l’histoire peut parfois sembler un peu clichée, l’apport des musiques un peu country-folk permet vraiment d’avoir des sensations inattendues et de nous faire pénétrer encore plus dans cette histoire. Je tiens vraiment à souligner l’importance de ces musiques car, réellement, c’était incroyable à la lecture et je suis tombée amoureuse de chaque chanson par leur beauté et leur signification. J’avais encore plus l’impression d’être avec les personnages, de vivre cette histoire à 100% et je pense que dès que je réécouterai ces musiques, je me replongerai directement dans cet univers unique qu’a créé Colleen Hoover et dans cette relation si magique entre Ridge et Sydney.

J’ai été un peu moins emballée par la seconde partie du livre car l’auteur y inclue une sorte de triangle amoureux qui m’a un peu lassée. Je trouve que Colleen Hoover a le talent d’évoquer des histoires superbes, sans jamais avoir besoin de scènes explicites ou même de précipiter ses personnages dans les bras l’un de l’autre pour offrir à ses lecteurs des histoires d’amour fortes et intenses. Pourtant, j’ai regretté par moments le comportement de Ridge, son manque de décision, sa façon de fermer les yeux sur ses sentiments ou même de confondre amour, loyauté et devoir. De même, Sydney m’a par moments un peu agacée, mais j’ai tout de même adoré chaque instant partagé entre eux, et surtout les moments où ils composent et écrivent des musiques. Ce qui les lie pendant ces moments-là est tellement fort et intense que j’ai été complètement sous le charme de leur relation et de son évolution.

Je n’ai donc pas eu de coup de coeur avec ce roman contrairement à ce que j’ai pensé au départ, notamment parce que j’aurais sans doute aimé que l’histoire évolue un peu différemment, mais j’ai été très heureuse de retrouver Colleen Hoover et de rencontrer Ridge, qui est de ces personnages que l’on ne peut oublier. Il a été, à lui seul, une force de ce roman, une sorte de leçon de vie également par sa capacité à vivre chaque instant différemment.

Pour résumer …

Une superbe histoire avec une originalité incroyable puisque l’auteur a mis les chansons écrites par les personnages en musique. Expérience de lecture absolument unique! J’ai succombé au personnage de Ridge, une leçon de vie à lui tout seul et j’ai adoré l’alchimie musicale entre lui & Sydney. Dommage que le triangle amoureux présent pendant de nombreuses pages m’ait un peu lassée, mais c’est un très beau roman.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver les musiques ICI.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Maybe Someday • Colleen Hoover »

  1. J’attendais ta chronique avec impatience 😀
    J’ai vraiment hâte de le lire depuis que je l’ai vu sur ta page (même si quelques éléments que tu as cité qui ont l’air moyennemejnt appréciable) !
    Super la musique. J’adore ce type de voix !

    1. Tu as vu les musiques, c’est magique. ❤ Oui en fait le triangle amoureux tourne un peu en rond mais disons qu'il y a des éléments tellement touchants dans l'histoire que ça le justifie quelque peu, d'où ma très bonne note au final 😉 Je pense qu'il est difficile de résister à ce roman, tu verras il est superbe.

  2. Je ne connais pas du tout cet auteur avant de lire ta chronique mais je pense que je vais commencer avec les beignets de tomates vertes et puis je lirai celui-ci car ces livres me font vraiment envies.

  3. C’est marrant parce que pour le coup, le fait d’avoir les chansons en prime me refroidit drôlement! Je comprends très bien que cela peut être enrichissant, comme tu l’as ressenti d’ailleurs mais pour ma part c’est bien le contraire! Je ne me vois pas lire et ensuite (ou pendant ?) écouter les musiques??!! Très cliché j’avoue mais bon c’est mon ressenti, à voir à la lecture. Tant que l’histoire est belle hein! ^^

    1. Ce n’est pas obligé en fait, c’est une possibilité qui est offerte aux lecteurs. Il y a les paroles des chansons dans le livre et du coup tu peux les écouter aussi 🙂 J’ai trouvé que ça donnait vraiment un aspect plus vivant au livre, plus profond, j’ai adoré, mais bon les goûts et les couleurs ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s