La vie est facile, ne t’inquiète pas • Agnès Martin-Lugand

11198999_474244419399250_1773579571_n

En 2013, je découvrais Agnès Martin-Lugand avec Les gens heureux lisent et boivent du café et en 2014, j’ai adoré son second livre Entre mes mains, le bonheur se faufile. En apprenant qu’elle écrivait une suite à l’histoire de Diane, l’héroïne de son premier roman (Les gens heureux..) pour en raconter la suite, j’ai forcément souhaité le lire et je remercie les éditions Michel Lafon d’avoir rendu cette lecture possible ainsi que l’auteur pour m’avoir dédicacé cet ouvrage. Ce fut une très belle surprise que de le recevoir dans ma boîte aux lettres.

Résumé …

Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Mon avis …

Une suite à l’histoire de Diane, cela me rendait à la fois heureuse et un peu hésitante car, pour ma part, j’ai toujours considéré que Les gens heureux se suffisait à lui-même, la fin était celle qu’il fallait et laisser envisager une reconstruction de Diane. J’avais peur que ce tome-là soit « de trop ». Effectivement, j’ai préféré le premier tome et j’ai par moments trouvé que celui-ci comportait quelques longueurs. Je n’ai pas senti une nécessité de connaître le contenu de ce tome au fur et à mesure que je le lisais et je pense que j’aurais peut-être préféré que l’auteur laisse Diane évoluer dans notre imaginaire plutôt que de vouloir l’amener d’elle-même jusqu’à la guérison.

Cette suite est, en effet, la description de cette guérison de Diane, de sa reconstruction. Sans spoiler le contenu du premier, elle va réaliser dans ce tome que le temps qu’elle a passé en Irlande reste gravé en elle et qu’elle a laissé une famille là-bas, quand bien même elle aurait voulu les oublier pour reprendre son quotidien à Paris. Comme toujours, l’auteur décrit très justement les différentes étapes du deuil et j’ai compris Diane dans ses incertitudes, dans sa volonté de s’empêcher d’être heureuse, dans ses crises de panique à la vue d’un enfant, qui lui rappelle sa fille.

En terminant ce tome, j’ai eu un peu la sensation qu’il n’était pas indispensable car je trouve qu’il répète un peu le contenu du premier et cela m’a semblé un peu dommage. Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages, à accompagner Diane dans cette acceptation du bonheur et de sa nouvelle vie.

Pour résumer …

Une suite qui n’est pas réellement indispensable mais qui nous permet de retrouver les personnages que l’on a aimés et d’accompagner Diane dans sa guérison et sa reconstruction. Dommage que ce second tome ne se renouvelle pas réellement et soit si proche du contenu du premier, j’ai du coup ressenti quelques longueurs dans ma lecture.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

13 réflexions sur “La vie est facile, ne t’inquiète pas • Agnès Martin-Lugand

    1. C’est en tout cas une histoire très touchante, j’ai beaucoup aimé pour ma part 🙂 Peut-être qu’en lisant les deux à la suite, ce serait plus intense émotionnellement car j’ai ressenti la coupure depuis la fin du premier 🙂

  1. Oh c’est la suite je ne savais pas! Vite il faut que je le lise alors (meme si tu dis qu’il n’est pas indispensable, comme j’ai aime les personnages du 1er, je serais contente de les retrouver)

  2. Je viens de lire le premier tome et je vais ouvrir le second cette semaine. Je n’ai pas été particulièrement fan du premier, même si c’est agréable à lire. On verra bien…

  3. Une suite que je n’ai pas du tout aimé …. :/ J’ai trouvé l’écriture très plate, les personnages irritants, les situations très peu crédibles et surtout, des dialogues gnangnan à n’en plus finir… Très très déçue…, heureuse de ne pas l’avoir acheté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.