Thriller / Mystère

Révélée • Renée Knight

11195351_475576285932730_1188729109_n

En ce moment, j’ai de plus en plus envie de lire des thrillers et la sortie de celui-ci en avril ne m’a pas échappée. Un grand merci aux éditions Fleuve pour cette lecture.

Résumé …

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est certainement pas fortuite… Le livre a simplement été déposé dans sa boïte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu’elle l’a commencé, Catherine ne dort plus. C’est sa vie qu’elle lit, révélée sur le papier par un inconnu. Un certain E. J. Preston qui sait tout d’elle. Même son secret le mieux enfoui…

Mon avis …

Quel roman ! Je l’ai absolument adoré. Il m’a été difficile de le poser même si j’ai mis trois jours à le lire par manque de temps, je crois que si j’avais pu le dévorer d’une traite, je l’aurais fait sans hésiter. L’histoire est très originale en raison du manuscrit qui est déposé dans la boite aux lettres de Catherine et qui va, petit à petit, nous permettre de comprendre qui est son auteur et ce que contient ce roman pas tellement fictif.

J’avoue que l’auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises, que ce soit au sujet du contenu du livre et donc du passé de Catherine mais également à la toute fin du livre où le lecteur comprend que l’histoire n’est jamais vraiment celle qu’elle semble être.. Le pari est réussi car je n’avais rien vu venir et je ne pensais pas que ce roman me remuerait à ce point, qu’il contiendrait des sujets aussi douloureux et bouleversants.

J’ai vraiment eu la sensation d’être manipulée par l’auteur, de ne jamais vraiment saisir toute l’histoire tant qu’elle ne nous permettait pas de le faire et la complexité de ce roman m’a beaucoup plu. Ce cercle vicieux dans lequel Catherine va tomber avec ce harcèlement impitoyable et sa vie de famille qui s’effondre peu à peu est terrible et j’ai, tout au long du livre, ressenti beaucoup de compassion pour ce personnage. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le côté très humain de tous les personnages et j’ai eu la sensation que l’histoire n’en était rendue que plus crédible encore.

J’ai beaucoup aimé ce que l’auteur a fait de son histoire, la manière dont elle a choisi de l’évoquer par différents points de vue et donc de nous permettre de réaliser que les apparences sont souvent trompeuses. C’est un excellent thriller que je ne peux que vous conseiller! Il tient en haleine jusqu’à la fin et arrive à nous angoisser tout autant qu’à nous bouleverser.

Pour résumer …

Un thriller que j’ai adoré. Une histoire captivante, un roman qu’on a du mal à poser et une intrigue qui ne se dévoile jamais totalement .. avant la toute fin du livre! Ce roman m’a passionnée, angoissée mais aussi bouleversée en raison des personnages, des raisons qui les poussent à faire ce qu’ils font et de ces apparences qui, jusqu’à la fin, nous trompent. Superbe!

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Révélée • Renée Knight »

  1. Quel avis enthousiaste ! C’est vrai que le résumé donne envie de le lire..Je suis aussi en pleine période policière même si j’avoue qu’il y a toujours le côté historique derrière 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s