Contemporain

Lignes brisées • Harold Cobert

11281801_478427328980959_366055739_n

Ce court roman de 130 pages était une parution que je souhaitais lire dès sa sortie et je remercie les éditions Héloïse d’Ormesson de m’avoir permis de lire ce roman.

Résumé …

Gabriel, auteur à succès, vient de recevoir un prix pour son nouveau roman Lignes brisées. Sa promotion le conduit à Bruxelles où il compte bien revoir son amour de jeunesse, Salomé, désormais parlementaire européenne. Depuis leur rupture, Gabriel n’a de cesse de vouloir la reconquérir. Lignes brisées raconte d’ailleurs leur histoire passionnée et avortée, depuis le lycée jusqu’à l’inéluctable rupture. Salomé a renoncé depuis longtemps à la brillante carrière de danseuse qui s’offrait à elle, tandis que Gabriel a réalisé son rêve. Il est écrivain. Ils se donnent rendez-vous dans un parc à Bruxelles. Les amants sauront-ils combler les années de silence et briser le mur d’incompréhensions qu’ils avaient érigé pour se protéger ? Leur amour, nourri de souvenirs et de regrets, a-t-il une chance de renaître ? Nostalgie de l’adolescence, ironie du destin et regret du grand amour, Harold Cobert renoue avec le thème des rendez-vous manqués. L’histoire de Gabriel et Salomé, éducation sentimentale d’un siècle désabusé, se dénoue au fil des pages de ce roman en abyme.

Mon avis …

Je ne suis absolument pas déçue d’avoir lu ce livre car il m’a beaucoup plu. Seul regret, comme souvent, j’ai trouvé que l’histoire aurait mérité d’être plus approfondie et donc le livre de contenir plus de pages. Car en seulement 130 pages, l’auteur réussit à nous intéresser par ses personnages et leur histoire et je pense qu’il aurait été très intéressant d’en apprendre encore plus notamment sur leur passé, mais aussi sur leurs retrouvailles.

En effet, l’auteur mêle, dans son récit, le passé et le présent et nous pouvons ainsi comprendre ce qui lie Gabriel et Salomé, l’histoire qui a été la leur et les raisons de leurs retrouvailles presque 20 ans plus tard. Je n’ai pas vu le roman passer, j’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, la relation qu’il décrit et surtout cette attirance entre les deux personnages, les sentiments qui perdurent, qui marquent une vie.

L’auteur évoque aussi la passion de Salomé pour la danse, pour laquelle elle a sacrifié sa vie. Les personnages de ce roman sont des passionnés et j’ai aimé qu’ils soient à ce point entiers. Le jeu sur l’inattendu, sur des petites incompréhensions qui marquent un destin et qui déterminent une vie m’a beaucoup plu également, j’ai trouvé tout ceci très original et cela apporte un petit quelque chose en plus à l’histoire. Cependant, j’ai quand même eu une sensation d’inachevé, j’aurais souhaité que l’auteur approfondisse cette relation et cette histoire qui, en quelques pages seulement, a réussi à me passionner.

Pour résumer …

L’auteur a su me passionner avec un roman pourtant très court mais grâce à des personnages passionnés et à une histoire amoureuse qui aurait mérité d’être encore plus approfondie, pour dévoiler encore davantage ses personnages. J’ai toutefois beaucoup aimé la plume de l’auteur et cette histoire.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Lignes brisées • Harold Cobert »

  1. Le résumé est très tentant, ton avis également -comme toujours-.
    Par contre oui 130 pages c’est court, peut être un goût amer de s’attacher aux personnages pour si peu de temps ? …
    Mais c’est un joli sujet 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s