Thriller / Mystère

La fille du train • Paula Hawkins

ld

En cette année 2015, La fille du train était annoncée comme LE thriller à ne pas louper ! Des droits d’adaptation achetés par Steven Spielberg, voilà de quoi intriguer. Je remercie les éditions Sonatine pour l’envoi de ce roman.

Résumé …

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis …

L’idée du roman est pour le mois original et il est assez curieux de rencontrer Rachel, cette jeune femme qui, depuis son wagon de train, observe une certaine maison et un certain couple, tous les jours à la même heure. Elle leur invente une vie, elle se sent partie prenante de leur histoire et elle va, malgré elle, devenir bien plus qu’une simple observatrice dans la disparition de Megan, cette femme qui semblait avoir une vie parfaite.

L’intrigue est lancée et pendant tout le roman, j’avoue ne jamais avoir vraiment su comment le livre allait se terminer. Rachel étant une femme alcoolique, chacun de ses souvenirs, de ses témoignages semblent troublés par l’alcool et cela rend le récit confus, brouillon, et c’est quelque chose qui m’a gêné pour réellement apprécier ma lecture même si cela contribue également à l’ambiance pesante et mystérieuse du livre.

Les sujets abordés par l’auteur, que ce soit la vie de couple, la dépression ou encore la maternité sont intéressants, surtout parce qu’ils sont évoqués d’une façon toute particulière. Je me suis beaucoup attachée à Rachel et j’ai trouvé que ce personnage, bien que complètement perdu et dépressif, avait cette volonté de connaître la vérité, quand bien même elle ignorait tout de la réalité des faits, quand bien même elle fonçait vers des zones d’ombres souvent inquiétantes.

Petit à petit, on voit la vérité se dessiner et tout se lie, tout s’explique. Il y a indéniablement une tension dans ce livre qui fait ressentir un réel malaise. Les pages se tournent pourtant les unes après les autres par les différents points de vue que l’auteur nous permet de connaître et qui assemblent ainsi la vérité.

Ce livre m’a mise assez mal à l’aise et contrairement à beaucoup de lecteurs, il n’a pas été un coup de coeur pour moi. J’ai été un peu déçue par les révélations finales et j’ai été dérangée par ce brouillard perpétuel au fil de la lecture qui rendait ma compréhension de l’histoire souvent difficile. Malgré tout, je relève l’intrigue très originale et le fait que j’ai été intriguée jusqu’à la fin par ce roman.

Pour résumer …

Ce train qui sépare Rachel de ce couple apporte à ce thriller un contexte original et cette femme dépressive et alcoolique en devient malgré tout attachante. J’ai été intriguée par ce thriller jusqu’à la fin mais un peu déçue des révélations et sans aucun doute gênée par l’ambiance pesante, le brouillard perpétuel et la confusion qui règne dans l’esprit de Rachel. Un livre particulier et original.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

10 réflexions au sujet de « La fille du train • Paula Hawkins »

  1. je l’avais remarqué également, et il me tente beaucoup…(mais je viens de finir Les Réponses, aussi annoncé comme thriller de l’année, et qui ne m’a pas convaincue, donc ça me refroidit un peu….)

  2. Ce livre est l’un des bouquins que je veux le plus lire en ce moment, afin de me faire ma propre idée parmi les différents avis lus sur la blogosphère… Hâte de l’avoir entre mes mains!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s