Jeunesse

Les Intrigantes, tome 1 : Rivales • Christine Féret-Fleury

11280612_494321004058258_1884073765_n

L’été dernier, je découvrais Christine Féret-Fleury avec Au bois dormant qui n’avait pas réellement su me convaincre. J’ai décidé de redonner une chance à l’auteur avec le premier tome des Intrigantes et je remercie les éditions Hachette pour cette lecture.

Résumé …

Versailles est en émoi! Versailles se pâme! Une nouvelle venue défraie la chronique: c’est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L’une la déteste, l’autre l’adore, mais Rouge demeure insaissable…

Mon avis …

Dans ce roman, direction Versailles! L’auteur retranscrit l’univers impitoyable de Versailles à une époque où chacun était prêt à tout pour posséder la plus belle robe, pour être la personne dont tout le monde parle. Tous veulent être remarqués par le Roi et se distinguer lors des soirées mondaines. Trahisons, coups bas .. Tout est bon pour tirer son épingle du jeu, quitte à y laisser son âme, voire son corps.

Les descriptions des bijoux, robes et richesses sont délicieuses et complètement envoûtantes. Il est vrai que cette lecture est une sorte de voyage loin de la simplicité du quotidien mais au contraire, à la Cour du Roi. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces différentes descriptions qui m’ont permis de voyager quelques instants, de rêver à ces richesses que l’on ne peut admirer nulle part ailleurs.

Ce premier tome va un peu trop vite, j’aurais souhaité une mise en contexte plus approfondie et surtout une approche plus poussée des personnages. Je les ai ressenti insaisissables et cela m’a un peu gêné pour m’impliquer davantage dans l’histoire. Il est étrange de découvrir deux personnages, Elsa et Rouge, qui sont certes intrigantes mais que l’on a du mal à cerner et je ne me suis attachée à aucune d’entre elles. L’auteur ne nous permet pas à un seul instant de les percer véritablement à jour et du coup, on est un peu spectateur malgré nous.

Rivales est présenté comme un premier tome mais le tome 1 est si court (lu en 2h à peine) que je ne vois pas réellement la nécessité de découper cette histoire en plusieurs tomes. Je trouve que cela ne profite pas au roman car on a la sensation de ‘trop peu’ que je n’aurais sans doute pas ressentie avec un volume plus important (et donc avec l’histoire intégrale et non pas séparée en plusieurs tomes).

Pour résumer …

Une plongée dans les coulisses de Versailles avec des descriptions de décors et de robes sublimes qui font rêver. On y découvre deux jeunes femmes prêtes à tout pour réussir, pour faire parler d’elles, mais l’auteur ne m’a pas permis de m’attacher à elles. J’ai eu du mal à les cerner et j’aurais souhaité un approfondissement de ce premier tome qui va beaucoup trop vite.

Ma note : ★★★☆☆☆
(10/20)

9 réflexions au sujet de « Les Intrigantes, tome 1 : Rivales • Christine Féret-Fleury »

  1. Ce roman me tentait pas mal mais à chaque fois que je lis un avis à son propos, il déçoit par sa rapidité et son manque de profondeur. Je trouve dommage, comme toi, de séparer un roman en plusieurs tomes si ça n’apporte rien au récit.

  2. Dommage, j’ai lu deux autre critiques d’à peu près le même avis que toi donc je vais passer mon tour.. C’est vraiment dommage car j’adore les livres qui prennent place à Versailles 🙂

Laisser un commentaire

