Contemporain

Plume fantôme • Isabel Wolff

11312232_496822333808125_807523164_n

Entre Isabel Wolff et moi, c’est une histoire indécise puisque j’avais eu un gros coup de coeur pour Un amour vintage mais j’avais été très déçue par Accroche-toi Anna! J’attendais donc beaucoup de cette nouvelle parution qui semblait être un retour de l’auteur vers du contemporain, et donc dans la lignée de Un amour vintage. Merci aux éditions JC Lattès pour cette lecture.

Résumé …

Nègre littéraire, Jenni écrit les autobiographies de ses clients, satisfaite par ce travail de l’ombre qui l’empêche de se confronter à ses propres blessures. Lorsqu’elle rencontre Klara, survivante d’un camp d’internement à Java durant la Seconde Guerre mondiale, l’écriture de ses mémoires prend l’allure d’un échange, et les deux femmes s’aident mutuellement à trouver l’apaisement.

Mon avis …

Quel plaisir de retrouver Isabel Wolff dans un roman plus contemporain. Je crois définitivement que je la préfère dans ce style de romans plutôt que dans ses romans de chick-lit et j’ai trouvé Plume fantôme très touchant. En découvrant le personnage de Jenni, on apprend également à mieux cerner le métier de ghostwritter, ces personnes, ces auteurs qui écrivent dans l’ombre pour d’autres. Cette jeune femme est très touchante dans son rapport avec son métier et avec ses clients, et j’ai apprécié cet investissement profond qu’elle accorde à chaque ouvrage sur lequel elle travaille et surtout le soin avec lequel elle choisit ses clients et les sujets qu’elle souhaite mettre en lumière.

En acceptant d’écrire les mémoires de Klara, Jenni va se plonger dans les souvenirs de cette vieille dame et au coeur même de la seconde guerre mondiale. Pourtant, ce roman se distingue des autres sur le thème en évoquant, pour une fois, ce qui a été vécu par les victimes de cette période en Indonésie. On parle très peu de ce que les japonais ont fait subir aux hommes, femmes et enfants qu’ils enfermaient dans des camps mais j’ai trouvé ça très important et honorable de la part de l’auteur d’accorder une si grande place de son récit à cette face de l’histoire un peu cachée, souvent oubliée face aux horreurs commises par les nazis.

L’histoire de Klara et celle de Jenni vont se mêler, chacune ayant enfoui des secrets et une culpabilité énorme depuis leur enfance. Bien que n’ayant pas le même âge, elles vont s’aider mutuellement à accepter le passé et à vivre avec le poids des souvenirs. C’est un livre qui m’a émue et qui m’a touchée, et j’ai apprécié que l’auteur accorde à Klara autant d’importance dans le roman, tout en n’oubliant pas Jenni et ses propres souffrances. Les mémoires de Klara sont peut-être parfois un peu trop isolées de l’histoire principale mais c’est aussi le choix qui a été fait par l’auteur et qui permet en quelques sortes d’avoir « deux histoires en une ».

Pour résumer …

Plume fantôme signe donc le retour d’Isabel Wolff avec un roman contemporain très émouvant sur le passé et la culpabilité des souvenirs, mais aussi sur les réalités et certains aspects d’une seconde guerre mondiale que l’on connait bien souvent trop mal.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

9 réflexions au sujet de « Plume fantôme • Isabel Wolff »

  1. J’avais bcq aimé un amour vintage puis j’avais été moins emballée par un autre livre de isabel Wolff… je vois que son dernier roman a l’air sympa. La 2eme guerre mondiale enfouit souvent de lourds secrets que je decouvre avec émotion. Celui-ci devrait donc me plaire. Merci pour ton avis.
    Mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com

  2. Coucou ! Moi aussi j’avais adooooré un amour vintage, qui est beau beau beau ! Et Avis de grand frais de Isabel Wolf toujours était pas mal non plus! Mais tu m’as donnée envie de lire celui-ci aussi…

  3. J’ai déjà lu des livres de cette auteure mais pour être honnête ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. J’ai tout de même craqué pour celui-ci par rapport au thème. A voir donc 🙂

  4. Je n’avais pas gardé un souvenir impérissable des romans chick lit d’Isabel Wolff, mais j’ai adoré Un amour vintage, et je sens que celui là va me plaire également! merci pour ton billet 🙂

Laisser un commentaire

