Feel-Good

Younger • Pamela Redmond Satran

11358628_498325963657762_1621152895_n

Quand j’ai reçu ce roman, écrit par Pamela Redmond Satran et traduit par Perrine Chambon et Arnaud Baignot, je n’avais pas fait le rapprochement entre son titre et la série TV Younger, actuellement diffusée aux Etats-Unis et dont je venais justement de regarder le premier épisode. En apprenant que la série était l’adaptation de ce roman, j’ai décidé de le lire immédiatement pour pouvoir continuer la série en ayant le roman en tête. Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.

Résumé …

Alice, quarante-quatre ans, s’ennuie. Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d’une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue… Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d’assistante marketing dans la maison d’édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n’est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d’Alice décide de rentrer soudainement…

Mon avis …

J’ai dévoré ce roman en deux jours à peine. Younger est un roman de chick-lit comme on les aime et comme on aimerait en lire plus souvent. La raison ? On s’attache énormément à Alice malgré le fait qu’elle ait plus de 45 ans et il est très facile de se mettre dans sa peau et d’imaginer sa vie à cet âge-là, en réalisant que la vie défile et que l’on a tout oublié de nos rêves de jeunesse. Rêver de vouloir redevenir jeune, cela arrive à tous en vieillissant, et l’histoire démarre avec ce jeu sur les malentendus puisqu’Alice, en se maquillant un peu plus que d’habitude, va réussir à faire croire à tous qu’elle est dans sa vingtaine .. L’âge de sa fille !

Pour comparer le roman et la série TV, je dirai que le roman approfondit beaucoup plus la personnalité de Alice et son manque de confiance en elle. C’est d’ailleurs ce qui est très touchant dans cette histoire, de voir cette femme réapprendre à s’aimer malgré son âge et ses complexes et réussir à trouver une façon d’être heureuse et de vivre une seconde jeunesse. La série, quant à elle, joue davantage sur les malentendus du quotidien, sur le fait qu’Alice ignore tout des pratiques actuelles et la série est du coup beaucoup plus comique que le roman, tout en rendant peut-être la transformation d’Alice un peu moins « facile » que dans le roman où ses journées se déroulent sans trop d’incidents.

Cependant, je trouve que le roman a également sa dose d’humour et c’est ce mélange entre comédie et émotions qui le rend si intéressant. Alice représente complètement la femme de 45 ans qui n’arrive plus à s’épanouir dans son quotidien, qui a oublié le sens même du mot ‘bonheur’ et bien que le roman soit parfois un peu cliché, ces passages sont plutôt bien dosés et bienvenus dans une lecture détente comme celle-ci. De fait, on ne peut s’empêcher de sourire en tournant page après page. Je ne regrette pas du tout d’avoir été curieuse de lire ce livre d’autant plus car il se trouve justement que j’avais beaucoup accroché à la série Tv! Je suis ravie de pouvoir continuer à découvrir cette histoire d’une autre façon en regardant les prochains épisodes et si vous cherchez une lecture légère, originale et touchante, je vous conseille sans hésiter ce roman !

Pour résumer …

De la chick-lit comme on aimerait en lire plus souvent ! Les pages se tournent toutes seules et il est agréable de suivre, pour une fois, une héroïne un peu plus âgée. Un roman sur les rêves de jeunesse et sur la possibilité de changer de vie quand on le veut vraiment. Une lecture rigolote et émouvante.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

10 réflexions au sujet de « Younger • Pamela Redmond Satran »

  1. Je viens de le recevoir, l’histoire a l’air sympa en effet, j’espère que je serai aussi séduite que toi. Je n’ai jamais entendu parlé de la série par contre

  2. J’ai très envie de le lire ! Les thèmes de reprendre sa vie en main, essayer de réaliser ses rêves m’interpellent. Par contre la série ne me dit trop rien.

Laisser un commentaire

