Les vacanciers • Emma Straub

11421377_500898766733815_414677241_n

Actuellement en vacances, il me fallait une lecture de circonstances. Les vacanciers semblait absolument parfait pour remplir son rôle de lecture détente et je remercie les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.

Résumé …

Pour les Posts, des vacances à Majorque, en famille et avec des amis, c’est quelque chose qui se mérite ! Cela tombe bien, Franny et Jim ont leurs 35 ans de mariage à fêter, et leur fille, Sylvia, vient d’obtenir son baccalauréat avec des résultats brillants. L’île ensoleillée, ses montagnes et ses plages, ses tapas et ses courts de tennis, promet d’échapper aux tensions latentes du quotidien à Manhattan. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis ne restent pas longtemps tapis dans les bagages : des secrets sont révélés, des rivalités et d’anciennes blessures refont surface…

Mon avis …

Chez les Post, rien ne va plus vraiment et c’est pourtant l’heure de partir en vacances à Majorque. Comme dans toutes les familles, les faux-semblants dominent et pourtant, chacun va profiter de ces vacances pour révéler des secrets, pour essayer d’être quelqu’un d’autre, pour avancer dans la vie ou pour reconquérir une personne chère à son coeur. Emma Straub nous offre une galerie de personnages tous très différents : une ado qui a hâte de devenir une femme, une femme trompée par son mari rongé par la culpabilité, un couple d’hommes qui souhaitent devenir papas, ou encore un fils recouvert de dettes.. C’est tous ces sujets que l’auteur aborde avec Les vacanciers et qui en fait donc un roman familial.

Le principal souci que j’ai eu avec ce roman est justement cet ensemble de personnages dont les histoires s’entremêlent et qui en devient un peu brouillon. J’ai eu l’impression que rien n’était très clair et pas suffisamment développé aussi. Pourtant, les histoires sont touchantes et j’ai apprécié chacun des personnages (ou presque) mais je n’ai pas su m’investir dans une histoire plus que dans une autre et je suis restée assez extérieure à tous les évènements du roman, bien malgré moi.

Si je ne devais retenir qu’un personnage, je pense que ce serait celui de Franny. Si elle apparait au départ comme une femme assez froide et désagréable, j’ai petit à petit réussi à percer ses sentiments à jour et on réalise rapidement qu’elle a en réalité beaucoup souffert de voir son mari la tromper avec une jeune femme de l’âge de sa fille, et que cela n’a fait qu’accroître son manque de confiance en elle. Sa façon de se donner corps et âmes pour sa famille, afin de leur offrir de belles vacances et de refuser de pardonner trop rapidement à son époux ont également su me toucher et je pense que c’est cette femme qui est le personnage central de cette histoire, le fil conducteur entre tous les autres personnages.

Je n’ai donc pas été complètement déçue par cette lecture qui contient des sujets touchants et des personnages parfois drôles, parfois émouvants et surtout très différents les uns des autres. Je regrette toutefois que la façon dont l’auteur a choisi de raconter ces vacances et de réunir tous ces personnages ait manqué d’approfondissement et ait empêché le lecteur de se sentir plus concerné par les différentes histoires évoquées.

 

Pour résumer …

Un air de vacances pour un roman familial où chacun va être percé à jour avec ses secrets, ses angoisses, ses problèmes et ses espoirs. Une galerie de personnages variés et intéressants mais un manque d’approfondissement des différents personnages et un aspect un peu brouillon qui m’a gênée pour m’investir davantage dans cette histoire.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20)

3 réflexions sur “Les vacanciers • Emma Straub

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.