Jeunesse

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers • Benjamin Alire Saenz

11651337_502145209942504_1132401085_n

Alors qu’il n’était sorti qu’en VO, on parlait déjà partout de ce roman en France et les lecteurs français l’attendaient avec grande impatience! J’ai donc craqué pour ce roman le jour même de sa parution et je l’ai lu en quelques heures seulement.

Résumé …

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis …

Moins d’une journée pour lire ce livre, impossible de le poser une fois commencé, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers fait partie de ces romans que l’on ne veut jamais quitter. Il est complètement unique en son genre, très particulier et pourtant il y a cette écriture magique, ces mots si beaux, cette histoire si spéciale et ces personnages si attachants qui font que l’on n’arrive jamais à reposer cet ouvrage.

Aristote et Dante sont deux adolescents de 15 ans un peu à part des autres jeunes de leur âge qui vont voir naître entre eux une amitié qui se présente comme une évidence. Ils se comprennent, s’interrogent ensemble sur la vie, sur les transformations qui s’opèrent entre l’enfance et l’âge adulte. Cette recherche du sens des choses et de la vie est comme une philosophie, surprenante et instaurant dans cette histoire un calme trompeur. Car tout ceci révèle en réalité des questionnements très profonds, une recherche d’identité et des difficultés à s’accepter.

C’est un roman qui traite à la fois des non-dits, de l’acceptation, de l’amour véritable, de la souffrance, de la curiosité. Je me suis laissée porter par les réflexions de Ari, un garçon solitaire et qui n’arrive pas lui-même à comprendre qui il est. J’ai été immédiatement touchée par son amitié avec Dante, par cet amour profond qu’ils ont l’un pour l’autre, par ces liens sincères et vrais, et par cette honnêteté qui les amène à se confier l’un à l’autre sans aucun tabou, sans aucune gêne.

La lecture de ce livre provoque chez le lecteur un grand nombre de sentiments et on se surprend à sourire, pleurer, mais aussi à avoir parfois envie de crier à l’injustice. On veut accompagner ces deux garçons adorables dans leur recherche d’eux-mêmes. Il est difficile d’évoquer ce qui est si beau dans ce livre car il faut sans aucun doute le lire pour le comprendre, mais à l’image de Eleanor & Park, il fait partie de ces histoires à la fois belles, tristes et très simples qui pourtant contiennent une complexité étonnante. Benjamin Alire Saenz a su cerner avec beaucoup de justesse l’adolescence, la recherche d’identité mais aussi le monde qui entoure chaque être humain et qu’il est parfois difficile de comprendre. Il évoque la solitude que peuvent ressentir les personnes différentes et réussit à mettre en lumière toute la beauté des différences et le fait que chacun est unique et beau à sa manière.

 

Pour résumer …

Impossible de reposer ce roman, il m’a fait rire, pleurer et m’a profondément touchée. Une justesse étonnante de l’auteur pour évoquer l’adolescence et la recherche d’identité. Ari & Dante resteront longtemps dans mon coeur et ce roman me marquera également par ses réflexions importantes, ses mots magnifiques et le sens qu’il donne à la vie.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Advertisements

23 réflexions au sujet de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers • Benjamin Alire Saenz »

  1. J’avais effectivement beaucoup entendu parler de ce roman, et je pensais d’ailleurs qu’il était déjà sorti. Pourtant, le premier avis que j’ai lu sur le sujet parlait d’une déception, j’étais donc assez réticente… ton avis me rend curieuse, peut être que j’essaierai 🙂

  2. Je l’avais lu en anglais (je ne pouvais pas attendre sa sortie française) et, pour le moment, c’est mon plus gros coup de coeur de 2015. Ce roman est magnifique.

  3. Etant donné tous les bons avis que j’entends de ce livre, je pense le demander pour mon anniversaire qui arrive à grands pas 🙂 En plus, tu as fini de me convaincre en le comparant à « Eleanor & Park » que j’ai a-do-ré ! Je vais le lire, c’est sur! Merci de ton avis et bonne journée 🙂

    Elodie

  4. Je dois avouer que je n’ai pas été autant emballée par ce livre, je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire face à l’avalanche de coups de cœur et pour moi j’ai bien aimé mais sans plus ^^ J’ai dû passer à côté du livre…

    1. Ça fait très longtemps que j’ai envie de lire ce livre mais j’ai peur que ça me fasse le même effet que toi, car c’est exactement ce qui m’est arrivé avec Eleanor & Park… Du coup je doute un peu…

  5. Très belle chronique pour ce roman qui trône dans ma wishlist depuis bien longtemps, il me tarde l’avoir entre les mains ! 🙂

  6. Salut je viens de découvrir ton blog et en deux mots Je l’adore ! ❤
    Sinon quant à ta chronique et au livre que je n'ai toujours pas lu ^^ (shame on me ) je dois avouer qu'ils me donne encore plus envie de le lire !
    Bonne contuation ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s