Contemporain

Fanny • Charlotte Bousquet

11354817_501421833348175_1880702388_n

Fanny fait partie des parutions du mois de mai des éditions Milady et si j’avais très envie de découvrir ce roman, je n’avais absolument pas envie de le payer 18€ vu le peu de pages qu’il contient. J’ai donc profité de le trouver en occasion chez Gibert Joseph pour me l’offrir et je l’ai lu immédiatement.

Résumé …

Fanny revient des États-Unis pour décrocher le rôle de sa vie, celui qui lui permettrait de casser son image de fille sage. De retour en France, elle retrouve sa famille qui ne l’a jamais soutenue. Les choses n’ont pas changé. Fanny renoue avec sa meilleure amie et les deux femmes redeviennent complices comme au premier jour. Pour l’aider à se remettre d’une rupture, Fanny accepte de piéger le mufle qui a brisé le coeur de son amie. La voilà prisonnière de deux rôles au moment où elle rencontre quelqu’un qui pourrait l’aimer pour elle-même.

Mon avis …

C’est un roman qui se lit très vite (en à peine quelques heures) mais qui, dans l’ensemble, ne pas pas convaincue. Charlotte Bousquet a créé le personnage de Fanny en dessinant les contours d’une femme qui se cherche, qui souhaite réaliser le rêve de sa vie, à savoir être comédienne, mais qui à 25 ans, enchaine les auditions sans réussir à percer. Ce personnage est en quelques sortes en mal de succès, de reconnaissance et il en ressort qu’elle ne s’épanouit absolument pas. Fanny en devient très négative, et cela pendant tout le roman. On a la sensation qu’elle cherche tellement à s’épanouir et à être heureuse qu’elle porte en elle les sentiments contraires.

Je ne sais pas si j’ai déjà lu un livre avec un personnage aussi agaçant et déprimant. Quand elle entame deux relations parallèles, l’une avec Fred pour venger son amie Sonia, et l’autre avec un homme qu’elle rencontre et pour lequel elle commence réellement à éprouver des sentiments, pas une seule de ces relations ne fait ressortir une passion, un bonheur réel, mais au contraire, une perpétuelle insatisfaction, des inquiétudes, des critiques.. On n’arrive plus réellement à savoir ce que cherche Fanny, ce dont elle a besoin pour être heureuse. De la même façon, son amitié avec Sonia semble par moments assez fausse en dépit des sacrifices qu’elle fait a priori pour elle, pour la venger, même cette relation amicale n’est jamais fusionnelle, jamais profonde à 100%. Fanny est en définitive une femme indécise, insatisfaite et jamais réellement sincère.

J’ai été perturbée par cette femme et je n’ai pas réussi à la comprendre, à compatir à ce qu’elle vit. Le jeu de rôle qu’elle entame avec Fred est au centre du livre et pourtant, j’ai trouvé qu’il était assez rapidement évoqué par l’auteur, en parallèle avec tout ce que vit Fanny à côté. Je pensais que cette double personnalité prendrait une place beaucoup plus importante dans le livre, mais tout se déroule un peu trop facilement à mon sens. J’ai trouvé l’ensemble terriblement prévisible même si j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre car j’avais envie de savoir si Fanny allait enfin trouver un rôle au théâtre, se laisser porter par une histoire d’amour plutôt que de sans arrêt se mentir à elle-même, s’empêcher de suivre ses envies et refuser d’accorder sa confiance.

Je ne garderai cependant pas longtemps ce roman dans ma mémoire même si sa lecture ne fut pas désagréable, je n’ai pas su apprécier Fanny et j’ai trouvé que l’ensemble de l’histoire était trop prévisible.

 

Pour résumer …

Fanny est une femme que l’on a du mal à apprécier par l’ambiance négative qu’elle impose au roman et à l’histoire. C’est finalement l’histoire d’une jeune femme en mal d’amour, de reconnaissance, de confiance et de bonheur. Cette double vie qu’elle va jouer ne fait que mettre en lumière ce mal-être et si cela m’a intéressée, j’ai trouvé l’ensemble beaucoup trop prévisible.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Fanny • Charlotte Bousquet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s