Conseils de lecture

Conseils de lecture • Les romans épistolaires

11261828_801860546599545_4654117687956765832_n

Vous ne savez pas quoi lire ? Vous souhaitez des conseils de lecture ? On me demande souvent des conseils de lecture sur un genre, un thème et j’ai décidé aujourd’hui de vous réaliser une sélection de romans que je vous conseille. Pour cette sélection, j’ai choisi les romans épistolaires car j’apprécie beaucoup en lire et j’espère vous en transmettre le goût également.

Je suis de plus en plus amoureuse des romans épistolaires et c’est sans doute grâce aux beaux romans que j’ai eu l’occasion de lire. J’avais envie de les partager avec vous grâce à cette sélection de romans que je vous conseille pour cet été.

Voici une sélection de romans que j’ai adorés et que je vous conseille avec un lien vers mes chroniques :

couv29067993.gif couv73907186 couv47100250

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles : Une magnifique lecture que ce roman épistolaire où deux femmes qui ne se connaissent pas vont s’échanger des lettres pour partager leur quotidien lorsque les hommes de leurs vies sont envoyés sur le front. Des moments du quotidien, des confidences souvent intimes alors même qu’elles ne se sont jamais rencontrées. J’ai été charmée et touchée par ce roman écrit à quatre mains.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates : Un de mes romans préférés ! Une correspondance sur fond de seconde guerre mondiale, de restrictions, de résistance et des liens qui vont petit à petit dépasser les lettres. Magnifique.

Le confident : Hélène Gremillon m’avait captivée avec ce roman intéressant qui nous dévoile petit à petit un secret de famille enfoui depuis longtemps. Une réussite.

couv49514827.gif couv64321365 couv71403411

Une lettre de vous : Deux époques mais deux contextes de guerre. Une recherche des origines et une histoire d’amour mise en péril avec une intrigue qui tient en haleine le lecteur pendant tout le roman.

Quand souffle le vent du nord : Un échange de mails qui débute par un malentendu et qui petit à petit devient une relation addictive, une parenthèse dans le quotidien des deux personnages et qui nous prouve que le virtuel peut s’intégrer rapidement dans la vie réelle. Une lecture que je n’ai pas su reposer une fois commencée !

84, Charing Cross Road : Une très belle correspondance qui a vraiment existée entre une passionnée de lecture et une librairie pourtant séparés par la distance. Une passion commune pour la lecture qui se transformera en une belle amitié.

Je ne peux que vous recommander ses romans qui vous feront, je l’espère, succomber comme moi aux romans épistolaires.

Advertisements

19 réflexions au sujet de « Conseils de lecture • Les romans épistolaires »

  1. j’adore la couverture de Little Women, elle est magnifique!
    Je suis une des rares personnes à n’avoir pas aimé Le Confident mais j’ai apprécié Le Cercle des éplucheurs de patates (il faut que je lise son nouveau roman) et on m’a dit beaucoup de bien de « Quand souffle le vent du nord ».
    Petites recettes du bonheur me tente bien également….très sympa cette sélection 🙂

  2. La photo avec Little Women et le plateau est super jolie 🙂
    Je plussois Le cercle des eplucheurs de patates, j’avais adore!
    Je ne connais pas les autres, donc merci pour ces decouvertes!

  3. Coucou,
    Magnifique sélection, j’espère en revoir d’autres sur un autre thème ou autre. J’avais lu sous tes conseils & ta chronique élogieuse « Le confident » d’Hélène Grémillon & je l’avais adoré ! Un roman tout en finesse. Celui qui me tente également c’est « Une lettre de vous » qui vient juste de sortir en poche, donc raison de plus pour craqué ^^. J’ai dans ma PAL « Quand souffle le vent du nord » que je n’ai pas encore mais dont j’avais déjà essayé de le lire l’année passée.

    Belles lectures à toi

  4. Très belle sélection ! C’est un genre que j’aime beaucoup aussi. J’ai lu et adoré « Une lettre de vous », « Quand souffle le vent du nord » et « Le Confident ». Les trois autres sont dans ma PAL.

  5. Comme toi, « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » est un de mes livres préférés. C’est le seul roman épistolaire que j’ai lu jusqu’à présent. « Le confident » est dans ma wish-list depuis longtemps, mais je ne savais pas qu’il s’agissait d’un roman épistolaire. Je tâcherai de mettre la main dessus prochainement.

  6. Je reconnais le marque page de la photo ^^ ( My Little Anchor ♥)
    Sympa cette sélection de romans par genre , j’ai envie de découvrir  » Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » et  » le Confident » .
    Je connais peu ce genre littéraire , je vais faire confiance à ta liste 🙂

  7. J’aime beaucoup ton article 🙂
    J’avais déjà « Une lettre de vous » et « 84, chasing cross road » dans ma wish-list et j’ai ajouté « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » et « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » !

  8. Il y a aussi the perks of being a wallflower (le monde de charlie en français) qui est top comme livre épistolaire 🙂 sinon je devrai lire prochainement le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate, tu me donnes envie de le lire 🙂

  9. J’adore les romans épistolaires ! J’avais eu un beau coup de cœur pour Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et je pense tenter Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, les titres sont tellement drôles en plus ^^

  10. Je ne peux qu’approuver 84, Charing cross road ! J’ai adoré ce roman qui m’a fait prendre conscience que j’étais fan de ce genre littéraire. Il y a aussi les liaisons dangereuses, plus classique mais machiavelique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s