Chick-lit

Je peux très bien me passer de toi • Marie Vareille

11653252_506813242809034_128499599_n

Les éditions Charleston ont publié ce mois-ci le second roman de Marie Vareille, également Lectrice Charleston, et j’ai décidé de me laisser tenter. Il faut dire que la couverture est tellement jolie que j’ai pensé que cette lecture serait forcément sympathique!

Résumé …

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Mon avis …

ALERTE !! Ce roman est LE roman de l’été ! Je n’aurais jamais cru qu’il me plairait autant, et pourtant ! Lu quasiment d’une traite, impossible à lâcher et SURTOUT : des éclats de rire à n’en plus finir. En lisant un livre ? oui oui, ça arrive. Rares sont les auteurs à réussir à me faire rigoler tout haut en pleine lecture, encore plus rares sont celles qui me font quasiment rire à chaque page. On peut citer Sophie Kinsella, Diglee, Margaux Motin .. Et désormais Marie Vareille. Une sorte de révélation pour moi avec cette auteur dont vous pouvez être certains que je vais découvrir le premier roman.

Chloé et Constance sont très différentes et si on se reconnait sans doute davantage en l’une ou en l’autre, les deux sont attachantes pour des raisons différentes. L’histoire de Chloé est plus touchante parce que lorsqu’elle part s’isoler en Gironde, c’est aussi l’occasion pour elle de revoir sa grand-mère, Mamie Rose, malheureusement souffrante. Ces passages apportent une tendresse au roman et aussi un aspect plus triste qui a su me toucher. A côté, il y a Constance, maladroite, fleur bleue, romantique et célibataire depuis 29 mois.. Plongée les 3/4 du temps dans des romans de Jane Austen, elle est celle qui apporte à ce livre autant d’humour, cette bouffée d’air frais qui nous fait sourire et nous fait rire sans interruption. Je dois bien admettre que c’est le personnage que j’ai préféré et je me suis si souvent reconnue en elle que je n’ai pas pu m’empêcher de rire à chacun des chapitres consacrés à son « journal intime ».

C’est donc une réussite avec ce roman que je n’ai pas pu reposer. C’est le genre de romans parfait pour l’été que l’on souhaite partager avec toutes ses copines. Avec une écriture hilarante et une histoire qui fonctionne du début à la fin, Marie Vareille mérite d’être connue parce qu’il est peu d’auteurs françaises de chick-lit aussi talentueuses et je lui souhaite une très belle carrière en tant qu’auteur.

Pour résumer …

Attention, ce roman est LE roman à lire cet été ! Une écriture incroyable et des héroïnes qui nous ressemblent tellement que l’on ne peut s’empêcher de rigoler aux éclats à chaque nouvelle page. Une réussite, un roman à partager à toutes ses copines et à lire pour se changer les idées ou pour lutter contre la déprime!

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Advertisements

14 réflexions au sujet de « Je peux très bien me passer de toi • Marie Vareille »

  1. Je n’avais pas aimé « Ma vie mon ex et autres calamités », trop prévisible, trop cliché (à mon goût du moins, chacun son avis) j’avais dû m’accrocher pour le finir. Mais j’ai décidé de donner une chance à ce bouquin vu cette critique dithyrambique (18/20 quand même 🙂 ) et franchement, j’ai bien aimé, l’histoire, le rythme, l’humour… merci pour le conseil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s