Fantastique / SF

Atlantia • Ally Condie

IMG_3702

Lorsque j’avais découvert Promise de Ally Condie, j’avais été très déçue de constater que contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’avais pas du tout accroché. La sortie d’Atlantia a été pour moi l’occasion de donner une seconde chance à l’auteur. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture.

Résumé …

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon avis …

Je commence à avoir lu un certain nombre de dystopies et il devient difficile de ressortir du lot pour certains romans qui reprennent tous les codes d’autres univers. S’il y a bien une chose qui m’a plu chez Atlantia, c’est son univers sous-marin. Cette division du monde entre le Bas et le Haut m’a totalement convaincue et j’ai trouvé que l’auteur avait très bien conçu cet univers et ses coutumes, les difficultés que la vie sous marine impose lorsque l’on est humain. Parallèlement à cela, elle intègre des sirènes, parmi lesquelles le personnage principal : Rio.

C’est donc un univers très particulier que le lecteur découvre et j’ai eu la réelle sensation d’être divertie pendant toute la durée du livre. Ce divertissement et cette évasion que le lecteur vit ne découlent pas de l’intrigue mais de l’univers, c’est certain. En effet, ce que Rio va entreprendre pour retrouver sa soeur constitue l’intrigue du roman et si la première partie du livre a su m’intéresser, j’ai clairement décroché à la seconde moitié du roman. Au départ sous le choc du départ brutal de sa soeur, Rio se dévoile petit à petit comme une héroïne persévérante et pleine de volonté de la retrouver et d’enfin aller en Haut, son rêve depuis son plus jeune âge.

Ce livre est un one-shot et il semble difficile d’imaginer tout un monde, de mettre en place une intrigue et de la conclure en seulement 300 pages. Et pourtant, contradictoirement, j’ai ressenti par moments de l’ennui. J’ai en fait eu l’impression que la magie du roman reposait sur le monde sous-marin, et que dès qu’il n’intervenait plus, l’ennui s’emparait du lecteur, toute magie disparaissait, et on se rend alors compte que l’intrigue est tout sauf aboutie. Je regrette notamment un manque de développement des sirènes, des explications n’interviennent jamais et certains aspects du roman auraient clairement mérité d’être plus approfondis.

Atlantia est donc un roman divertissant qui provoque une évasion totale grâce au monde sous-marin créé par l’auteur mais qui perd toute magie lorsque l’autre aspect de l’univers : le monde du Haut intervient. L’intrigue est, de plus, un peu légère et manque d’explications et de développement, ce qui est dommage. J’ai quand même passé un bon moment avec ce roman qui a su me faire apprécier ce monde sous l’eau mais j’ai eu le sentiment d’un potentiel qui n’a pas été exploité entièrement.

Pour résumer …

Incroyable univers sous-marin d’une originalité certaine qui m’a permis de m’évader et de me divertir mais une intrigue qui manque d’approfondissement et qui s’essouffle malheureusement.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

9 réflexions au sujet de « Atlantia • Ally Condie »

  1. Je vois tout à fait les points que tu soulignes 🙂 Je dois avouer que j’ai beaucoup d’affection pour cette auteure parce que c’est avec elle que j’ai repris sérieusement la lecture en V.O. ^^
    On passe un moment agréable de lecture mais cela aurait été peut-être mieux sur plusieurs tomes ^^

Laisser un commentaire

