Fantastique / SF

La Danse des Ombres • Yelena Black

11696871_510241599132865_2008148162_n

Je voulais lire La danse des ombres depuis sa sortie et je l’avais justement trouvé en occasion en bouquinerie l’été dernier. A l’occasion de la sortie du tome 2 de la saga, j’ai décidé de sortir le tome 1 de ma PAL.

Résumé …

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu’à retrouver sa soeur, brillante élève de l’école jusqu’à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l’attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L’oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d’imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle…

Mon avis …

Quelle déception ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été si exaspérée par un roman, au point d’avoir envie de le jeter contre le mur !! Le début m’a pourtant plutôt convaincue avec cet univers de ballet, cette école que va rejoindre Vanessa et son intégration à ce nouveau mode de vie et à cet univers. Ce qui m’a posé problème, c’est tout l’aspect fantastique que l’auteur intègre au roman.

En effet, Vanessa rejoint cette école afin de retrouver sa soeur, disparue lorsqu’elle y était elle-même étudiante. Au fur et à mesure que le fonctionnement de l’école se dévoile, elle va découvrir que Margaret, sa soeur, n’est pas la seule danseuse à avoir disparu du jour au lendemain alors qu’elle s’apprêtait à danser le premier rôle dans le ballet L’Oiseau de Feu. Ce mystère va animer tout le coeur du roman et je n’ai pourtant pas un seul instant réussi à m’y intéresser.

Mystère après mystère, Yelena Black tente d’instaurer un climat inquiétant dans le roman, en faisant intervenir des évènements plus improbables les uns que les autres et tout ceci m’a semblé tellement gros que je me suis demandée si l’auteur avait réellement cru rendre son récit crédible une seule minute..? Pour ma part, j’apprécie les récits fantastiques lorsque ces derniers sont un minimum bien exploités et surtout lorsque le lecteur se prend réellement au jeu. Ici, tout semble sortir d’une espèce de caricature des romans d’horreur et je trouve que l’auteur est passée totalement à côté de ce qu’elle voulait faire avec son histoire.

Je ne parle même pas des personnages, des prétendues histoires d’amour, car je n’ai eu aucun intérêt pour tout ce que l’auteur développe et surtout les scènes sonnent toutes tellement faux que rien n’a réussi à remonter le niveau. Alors voilà, La danse des ombres est une énorme déception, un livre dans lequel j’avais placé beaucoup d’attentes et qui s’est révélé être un ouvrage tellement peu crédibles que j’ai eu envie bien souvent d’abandonner ma lecture.

Pour résumer …

Une caricature des romans d’horreur, des évènements qui s’enchainent et qui ne sont absolument jamais crédibles. Des mystères improbables et des passages qui sonnent tous plus faux que les précédents. Une énorme déception avec ce roman qui n’a jamais réussi à me faire croire à toute cette intrigue autour de l’Oiseau de Feu.

Ma note : ★☆☆☆☆☆
(04/20)

 

Advertisements

9 réflexions au sujet de « La Danse des Ombres • Yelena Black »

  1. Je crois que c’est la première fois qu’un livre fantastique me convaincu aussi peu. C’est dingue, l’univers était totalement pas crédible… Pourtant y a une part de moi qui serait curieuse de la suite pour voir si ça s’améliore lol

  2. LOL, le jeter contre le mur??! Tu m’as fait trop rire ahah! Bon, il me faisait envie surtout que j’ai vu le tome 2 et OMG la couv’ est superbe! Comme quoi ça veut rien dire parfois ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s