Contemporain

Marie d’en haut • Agnès Ledig

11721206_516333811856977_1413311848_n

Agnès Ledig est une auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai déjà lu Juste avant le bonheur et Pars avec lui qui avaient été de superbes lectures, et Sandra m’a offert tout dernièrement le seul roman de l’auteur que je n’avais pas encore lu : Marie d’en haut, le premier roman écrit par Agnès Ledig. Un grand merci à elle pour ce cadeau car je suis très heureuse d’avoir pu enfin lire tous les romans de l’auteur, et d’avoir eu la confirmation que j’aime définitivement beaucoup ses écrits.

Résumé …

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu’Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le coeur de Marie.

Mon avis …

J’ai autant apprécié ce roman que les deux autres et je suis vraiment heureuse de constater que Agnès Ledig réussit à chaque fois à me charmer et à me toucher avec ses histoires. Marie d’en haut se distingue cependant des autres par son côté plus « joyeux », un peu moins dramatique dans son contenu, même si bien évidemment, certains passages sont tristes et émouvants, comme toujours avec l’auteur. C’est une habitude chez elle de nous décrire la vie, et c’est ce qui fait tout le charme de ses romans.

Marie d’en haut est l’histoire d’une rencontre, celle entre Marie et Olivier et s’ils s’apprécient assez rapidement l’un et l’autre, ce n’est que progressivement qu’ils vont s’autoriser à se livrer. J’ai aimé cette pudeur des personnages, en raison des blessures qu’ils portent en eux. J’ai été vraiment amusée par le personnage de Marie car il est si peu habituel de rencontrer une femme au si fort caractère et au quotidien aussi original puisqu’elle est agricultrice !

Original et plein de vie, ce roman nous fait sourire, il est une bouffée d’air frais. Les personnages sont cependant approfondis, chacun avec sa complexité et surtout en restant toujours terriblement attachants. Je ne sais pas faire autrement que de me sentir bien dans les histoires de Agnès Ledig et j’ai déjà hâte de découvrir son prochain roman puisque je suis à peu près certaine d’aimer autant tous les romans qu’elle pourra publier.

Pour résumer …

Ca fonctionne une nouvelle fois entre Agnès Ledig et moi puisque Marie d’en haut m’a beaucoup plu, tout autant que ses deux autres romans. Des personnages attachants et une Marie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, une histoire d’amour un peu hors du commun et surtout deux êtres un peu sauvages qui vont apprendre à s’apprivoiser. Une très jolie histoire qui s’inspire une nouvelle fois pleinement de la vie.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

11 réflexions au sujet de « Marie d’en haut • Agnès Ledig »

  1. Je vois que tu es une amatrice de Ledig aussi 😀
    J’ai lu celui-ci et «Juste Avant le Bonheur» et j’ai tout simplement adoré les deux ! Je croche vraiment à sa plume, c’est simple, mais il me touche beaucoup… «Pars avec Lui» est dans ma liste de livres à aller chercher à la bibliothèque…
    Est-ce que tu as vu qu’elle a sorti un nouveau livre, «On regrettera plus tard» ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s