Le scénario parfait • Camille Adler

11748545_516336495190042_2053439605_n

En fin d’année dernière, j’ai découvert Camille Adler avec son premier roman, Rose Soie. Ayant apprécié cette lecture, je n’ai pas hésité à me procurer son nouveau roman sorti il y a tout juste quelques jours.

Résumé …

De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n’a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu’au jour où Lily entre en possession d’un stylo étrange : si elle appuie sur le bouchon, le monde qui l’entoure se transforme en film à l’eau de rose. Nantie de ce pouvoir, Lily peut tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le cœur de Vincent, son séduisant patron. Mais quel scénario veut-elle vraiment écrire ?

Mon avis …

Il arrive parfois d’être déçue par des lectures, et c’est le cas avec Un scénario parfait. J’ai profité d’un voyage en train pour le lire d’une traite mais j’ai, tout au long de ma lecture, eu beaucoup de mal à être convaincue par cette histoire. J’aurais dû me douter, d’après le résumé, que je n’accrocherais pas à l’aspect un peu surnaturel de l’histoire. En effet, c’est un stylo magique qui va permettre à Lily de contrôler les moindres faits et gestes des personnes qui l’entourent, et elle va en profiter pour provoquer l’histoire d’amour dont elle a toujours rêvé.

Le concept est sympa, or je n’ai jamais vraiment cru à cette histoire. Ce stylo magique est, il faut le dire, un peu absurde et je n’ai pas réussi à me laisser porter et à imaginer que cela soit possible. Car en appuyant sur le stylo, tout se passe différemment et dans le sens de ce qu’aimerait Lily, et cela m’a semblé un peu exagéré.. De plus, je n’ai pas réussi à la comprendre. Certes, j’admets qu’une fille romantique rêve d’une histoire d’amour digne des plus belles comédies romantiques.. mais de là à vivre une histoire alors qu’elle sait pertinemment que rien n’est sincère, j’ai eu un peu plus de mal à le concevoir.

C’est donc une déception pour moi, alors même que Rose soie m’avait plu, et je pensais vraiment succomber à l’histoire de chick-lit écrite par Camille Adler. Si l’humour est présent et si j’aurais pu vraiment apprécier l’histoire, c’est sans aucun doute l’aspect magique de l’histoire qui n’a pas réussi à me sembler crédible, ainsi que l’héroïne que je n’ai pas su comprendre.

Pour résumer …

Je n’ai pas réussi à croire à cette histoire de stylo magique qui est un peu trop absurde pour être crédible. De plus, à force de vouloir à tout prix vivre une belle histoire d’amour, l’héroïne vit dans un mensonge et j’ai eu du mal à comprendre chacune de ses décisions. Une déception.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(07/20)

3 réflexions sur “Le scénario parfait • Camille Adler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.