Cinéma

– Dernier film vu : Cake

cake-image-3-cinema-poster

On a tellement parlé de ce film qu’il me semblait indispensable de le voir. C’est désormais chose faite mais je n’ai malheureusement pas été convaincue entièrement par ce film.

Date de sortie 8 avril 2015 (1h42min)
Réalisé par Daniel Barnz
Avec Jennifer Aniston, Adriana Barraza, Anna Kendrick

Claire Bennett va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana, qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina, qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation. Tout en s’intéressant à la disparition de cette femme qu’elle connaissait à peine, Claire en vient à s’interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu’elle se rapproche du mari de Nina et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort…

holding-jennifer-aniston-cake

Cake est sans doute le rôle le plus abouti de Jennifer Aniston. Je n’ai pas vu tous les films dans lesquels elle a joué, mais c’est la première fois que je la vois personnellement dans un rôle si profond, loin des comédies légères dans lesquelles elle a l’habitude de se mettre en scène bien différemment. Et il est vrai qu’on découvre une actrice talentueuse qui, bien que le rôle soit difficile et le personnage sans doute encore plus difficile à interpréter, tient le film sur ses épaules.

Malgré tout, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ce film notamment parce que je l’ai trouvé très long et lent. De plus, on découvre ce personnage difficile à cerner, avec des douleurs jamais nommés et qui semble vivre sa vie à reculons. J’ai été perturbée de suivre cette femme que je n’arrivais pas à comprendre et qui apporte à ce film une ambiance déprimante. Lorsque l’on réalise les raisons de ses maux, le film prend toutefois un sens nouveau, et j’ai trouvé que cette histoire était finalement très touchante.

CAKE-image-5-du-film-Jennifer-Aniston-2015-Go-with-the-Blog

Alors même si j’ai été au final touchée par l’histoire et par le jeu de Jennifer Aniston, je me suis quand même beaucoup ennuyée en visionnant ce film et j’ai eu du mal à ne pas m’endormir devant tant de lenteurs. De même, je trouve l’ensemble assez creux, et l’intervention de la plupart des personnages secondaires sans grand intérêt (notamment Anna Kendrick.. je n’ai pas saisi l’utilité de ses réapparitions perpétuelles).

Ma note : ★★☆☆☆☆

8 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : Cake »

  1. Tu m’intrigués quand même je ne connais Jennifer Aniston que dans des rôles légers et tu me donnes quand même envie de la découvrir dans ce film. Je le tenterai en journée car le soir je ne tiens jamais longtemps 😉

  2. J’avais vu les affiches et me disais justement que ca devait etre un role qui s’eloignait de ce qu’elle faisait justement. Par contre si c’est lent, alors je sais pas si ca sera pour moi (et encore moi pour convaincre mon cheri). Dommage…

  3. Les films lents ne me dérangent pas. Au contraire, je trouve que ça « pose » une ambiance particulière. Et puis ici, c’est quand même très bien filmé donc ça peut suffire pendant un temps. Surtout que le mystère qui plane sur cette femme et ses douleurs est assez intriguant, bien qu’on devine quelque chose d’assez lourd derrière tout ça; Pour ma part, j’ai aimé mais j’ai quand même trouvé que ça manquait d’originalité et surtout, que tout était assez prévisible. S’il n’y avait pas eu Jenifer Aniston dans un rôle à contre emploi, je ne sais pas si j’aurais autant accroché.

Laisser un commentaire

