Nous les menteurs • E. Lockhart

11759405_519958398161185_961030229_n

Nous les menteurs fait partie des romans young adult dont on parle beaucoup depuis quelques mois, tant à l’étranger qu’en France. Les éditions Gallimard m’ont offert la possibilité de le découvrir et je les remercie pour cette lecture.

Résumé …

Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents – les Menteurs – dont l’amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

Mon avis …

On m’avait prévenu que ce roman était surprenant, et je n’ai pas été déçue. J’ai en effet dévoré ce livre en une journée et j’ai su me laisser porter par l’intrigue omniprésente. Car, finalement, ce roman pourrait être considéré comme un thriller et l’auteur réussit parfaitement à tenir le lecteur en haleine et à dévoiler la vérité petit à petit, jusqu’à la révélation finale qui est un réel choc. Je n’avais absolument pas imaginé que ce livre prendrait un tel tournant sur sa fin et j’en ai été vraiment très marquée.

Ce roman nous plonge dans une ambiance à la fois estivale et très pesante, d’où un malaise persistant pendant la lecture. On découvre cette famille que je n’ai pas pu m’empêcher de détester. Car s’ils vivent dans une richesse conséquente, ils sont pour autant loin d’être en harmonie les uns avec les autres. Les rapports au sein de cette famille se limitent à de la jalousie, à une volonté perpétuelle d’avoir plus d’argent, une plus belle maison, d’être bien vu par le père de la famille, et bien plus encore.. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier les membres de cette famille que j’ai trouvé fausse dans tous ses aspects. Et tout ceci est bien entendu la faute des parents qui tentent d’utiliser leurs enfants pour arriver à leurs fins.

Pourtant, ces cousins, les « Menteurs », vivent dans leur bulle à chaque été où ils se retrouvent sur leur île. Bien loin des préoccupations de leurs parents, ils profitent des moments passés ensemble, en toute insouciance et en souhaitant simplement ne jamais se quitter. J’ai trouvé ces liens entre les quatre très forts et ils vont véritablement être le ciment de cette histoire, mais aussi les principales victimes de l’égoïsme de leurs parents.

Ce roman est très bien construit, complètement addictif et très intriguant. Je me suis laissée prendre au jeu, baladée par l’auteur et j’ai avancé longtemps à l’aveugle en essayant de comprendre les raisons de l’amnésie de Cadence et les véritables évènements de l’été « 15 » qui semble avoir tout changé au sein de cette famille. La fin est à couper le souffle de surprise et d’horreur et, pour cela, je trouve que l’auteur a totalement rempli ses promesses.

Pour résumer …

Sous ses airs de lecture estivale au cadre idyllique, Nous les menteurs se révèle en réalité être un véritable thriller. Entre insouciance de jeunesse de ces quatre cousins et obsession de richesse de leurs parents, l’auteur nous tient en haleine avec un mystère et un malaise qui pèse sur ce roman jusqu’à la toute fin, surprenante et choquante.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

16 réflexions sur “Nous les menteurs • E. Lockhart

  1. C’est vrai que je vois beaucoup de chroniques sur ce livre mais je n’avais pas encore lu.
    Ton article m’intrigue et j’ai bien envie de découvrir ce livre maintenant.
    Biz

  2. J’ai vraiment très très envie de lire ce livre! J’ai entendu plusieurs échos positifs dessus et ton article me donne encore plus envie. Et dire que je l’avais en main à la Fnac l’autre jour et que je l’ai reposé >_<

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.