Feel-Good

Pas plus de 4 heures de sommeil • Marlène Schiappa

11816025_521318331358525_228803435_n

Publié chez Stock lors de la rentrée littéraire 2014, ce roman m’avait intéressé puisqu’il traite de la maternité. Je l’ai trouvé par hasard en poche il y a quelques semaines et, étant donné que je trouve la couverture du Livre de Poche bien plus jolie que celle de chez Stock, j’ai décidé de le prendre ainsi.

Résumé …

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde. Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.

Mon avis …

J’ai lu assez peu de romans sur la maternité et j’ai donc décidé de lire celui-ci qui semblait assez engagé dans son propos puisque l’auteur tient le blog Maman Travaille et s’engage au quotidien pour les mères actives. J’ai en effet beaucoup aimé ce livre qui m’aura fait beaucoup rire puisqu’il aborde la maternité avec autant de réalisme que d’humour.

L’auteur alterne les points de vue de Emilie et de Morgan, amies de longue date qui se sont perdues de vue et que la vie va rapprocher à nouveau lorsque la maternité va intégrer leurs vies. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le fait que ces deux femmes, bien que toutes les deux concernées par la maternité, n’ont absolument pas la même vie ni la même vision des choses. Si Emilie est une mère au foyer, Morgan fait passer sa carrière avant tout, et ce roman nous fait prendre conscience que peu importe sa situation, l’arrivée d’un enfant change nécessairement la vie. Si Emilie va réaliser qu’elle ne veut plus seulement être « la maman de », Morgan va quant à elle se surprendre à s’investir bien plus qu’elle ne l’aurait cru dans l’arrivée de cet enfant, et chacune va finalement beaucoup à apporter à l’autre.

Ce roman traite de l’entraide des femmes pour réussir à concilier tous les aspects de leurs vies, mais évoque aussi la remise en question qui suit le nouveau statut de parent, et ce que cela engendre chez les parents, et notamment les difficultés à trouver un nouveau mode de vie lorsque les enfants prennent désormais toute la place au quotidien. Entre le papa qui s’investit trop et celui qui ne se sent pas concerné, les difficultés à trouver un emploi quand on a des enfants à charge et à adopter un emploi du temps toujours plus chargé.. Ce sont tous ces aspects de la vie de maman que l’auteur évoque dans son roman.

J’ai trouvé que l’auteur abordait très justement ces différents sujets, et notamment tous les aspects d’une grossesse, sans tabou et toujours avec beaucoup d’humour. J’ai vu dans ce livre l’émancipation des femmes, cette volonté d’allier à la fois leur rôle de maman mais aussi leur statut de femme et leur vie professionnelle.

Pour résumer …

La maternité traitée avec humour et réalisme, sans aucun tabou. L’auteur évoque les situations différentes de femmes face à l’arrivée d’un enfant au sein d’une époque où chacune souhaite s’épanouir dans tous les aspects de sa vie.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pas plus de 4 heures de sommeil • Marlène Schiappa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s