Contemporain

La femme à la clé • Vonne Van der Meer

11787285_521635971326761_2140191008_n

La femme à la clé est ma deuxième lecture en tant que membre du Club de Lecture des Editions 10-18. A l’occasion de l’été, nous avons pu choisir un livre du catalogue 2015 qui nous avait tenté depuis le début d’année et mon choix s’est porté sur celui-ci. Un très grand merci aux éditions 10-18 pour toutes ces belles lectures.

Résumé …

Quelques mois après la perte de son mari, décédé d’une crise cardiaque, Nettie décide de chercher un travail. Femme au foyer, elle n’a pas vraiment d’expérience professionnelle à faire valoir. Elle se tourne alors vers sa passion : la lecture. Peu à peu, elle se forge une clientèle hétéroclite, hommes et femmes, enfants et adultes, tous à la recherche du plaisir simple d’écouter une histoire avant de s’endormir. Mais cette activité implique une intimité avec ses « habitués » qu’elle n’avait pas prévue… Elle devient alors, malgré elle, confidente, amie, conseillère. Son projet inattendu aura des retombées surprenantes qui lui redonneront goût à la vie.

Mon avis …

Ce qui m’a intéressé dans ce livre, c’est bien évidemment l’originalité du métier de lectrice à domicile. Dès qu’un roman parle d’autres livres, je suis toujours intriguée! C’est en effet quelque chose que j’ai beaucoup apprécié dans le livre, ce choix que fait Nettie de suivre ses envies et de se consacrer à la lecture. Son état d’esprit est celui du partage et j’ai trouvé qu’il se dégageait une vraie douceur de ces moments où elle s’installe à côté du lit de ses clients pour leur lire des histoires.

Cependant j’ai mis un certain moment avant de vraiment plonger dans l’histoire et le début du roman m’a même un peu ennuyée. L’auteur y insère des passages de romans et j’ai eu du mal à m’intéresser à ces parenthèses dans le roman. Ce n’est qu’à partir de la moitié du livre que j’ai vraiment pris conscience de sa beauté. J’ai réalisé que bien plus que de simplement lire une histoire, Nettie avait intégré la vie de ces personnes. Qu’elle-même, très seule depuis la mort de son mari, partageait ainsi sa solitude avec celles des autres.

« Plus les gens prennent de l’âge plus leur tête est pleine d’autrefois. (..) Et le moment vient toujours où l’enfant transparaît dans le vieux visage. »

Parce que les clients de Nettie traversent tous des passages à vide dans leurs vies, et si on a tout d’abord l’impression que l’auteur ne fait qu’énumérer ces personnes sans vraiment les approfondir, elle finit par offrir à chacun d’entre eux une place toute particulière au sein du livre. Chaque histoire m’a beaucoup touchée à sa manière, parce qu’à tout âge, peu importe sa situation personnelle, quelqu’un peut avoir besoin d’aide. Nettie apporte son aide sans s’en rendre compte et j’ai trouvé le livre très beau en cela. J’ai également beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur, douce, poétique, qui nous transporte. Une histoire originale et un personnage principal qui m’a touchée par le fait qu’elle se consacre bien plus aux autres qu’à elle-même.

Pour résumer …

C’est une belle surprise que ce roman. Je m’attendais à l’aimer par la place qu’il accorde aux livres mais c’est finalement pour de toutes autres raisons que j’ai été touchée par cette histoire. Malgré un début un peu long, La femme à la clé est une belle histoire qui raconte aussi bien la solitude que l’écoute et l’entraide.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

4 réflexions au sujet de « La femme à la clé • Vonne Van der Meer »

  1. J’avais aussi bien aimé ce roman que h’ai eu la chance de découvrir en avant première grâce à libfly 😉 je suis comme toi j’aimé les livres qui parlent ou tournent autour des livres 😉

Laisser un commentaire

