Les Royaumes du Nord, tome 2 • Stéphane Melchior-Durand, Clément Oubrerie

11949727_536942213129470_92480687_n

A la croisée des mondes fait partie des sagas de mon enfance et lorsque la saga a été adaptée en bande dessinée à la fin de l’année dernière, j’ai eu la chance de lire le 1er tome. Ayant beaucoup apprécié, j’étais donc ravie de pouvoir découvrir le tome 2 et je remercie donc les éditions Gallimard pour cette nouvelle très bonne lecture.

Résumé …

Débarquée à la frontière du grand Nord et flanquée d’une horde de gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel. Un bataillon de sorcières, un pilote d’aéronef et Iorek Byrnison, l’ours en armure, font route avec elle.

Mon avis …

Il m’a fallu un peu de temps pour replonger dans l’univers et dans les dessins même si -et ils sont les bienvenus- des rappels sont effectués au début de la bande dessinée afin de resituer le lecteur vis à vis du tome précédent. Mais une fois ce petit moment de tâtonnements passé, je me suis complètement laissée absorber par ce tome. Je l’ai d’ailleurs trouvé très intéressant dans le fait qu’il approfondit vraiment l’arrivée de Lyra chez les Enfourneurs.

11944782_536942179796140_1377261600_n

Les dessins ne sont absolument pas décevants, j’ai trouvé les couleurs encore une fois magnifiques et c’est un véritable voyage que de lire chaque planche. La qualité reste vraiment la même tome après tome, et c’est une très bonne surprise.

11992085_536942103129481_11786590_n

Encore une fois, je ne peux pas vraiment réaliser de comparaison ni même situer la BD vis à vis du roman dont elle est adaptée car, en toute honnêteté, voilà plus de 15 ans que je n’ai pas lu les romans et je m’en rappelle très mal. Mais ce qui est certain, c’est que chaque lecture des bande dessinées ne me donne qu’une seule envie : relire l’oeuvre magistrale de Philip Pullman.

11994387_536942063129485_47306598_n

Pour résumer …

Lyra chez les Enfourneurs, voilà une aventure fort agréable à suivre. Un petit laps de temps a été nécessaire pour que je me replonge dans l’histoire et dans l’univers mais une fois cela fait, ce ne fut plus que voyage et évasion grâce à ces superbes dessins et aux couleurs hivernales et sublimes à regarder.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

8 réflexions sur “Les Royaumes du Nord, tome 2 • Stéphane Melchior-Durand, Clément Oubrerie

    1. Justement, comme je le dis à la fin de ma chronique, je ne peux pas juger la fidélité car je me rappelle très mal des romans. Je ne vais pas prétendre pouvoir omettre un jugement objectif vu qu’au bout de 15 ans, ce serait un peu difficile ^^ Mais si je les relis un jour, je pourrai te dire ça ^^

      1. Oui je comprends ! Je me souviens d’une lecture assez difficile mais je m’étais laissée prendre par cette jolie histoire étant plus jeune aussi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.