Contemporain

La balade des pas perdus • Brooke Davis

11998726_538289292994762_1588067143_n

Parce que certains romans ont une histoire aussi jolie que leur couverture, La balade des pas perdus est l’un des romans à ne pas louper. Il sera en librairie le 8 octobre 2015 et je remercie Fleuve éditions pour m’avoir permis de le lire plus d’un mois avant sa parution.

Résumé …

Millie Bird, 7 ans, est abandonnée par sa mère dans un centre commercial. Elle croise la route de Karl, 87 ans et veuf éploré, qui s’est échappé de sa maison de retraite. Ils trouvent refuge dans le logement voisin de celui d’Agatha Panha, vieille femme acariâtre. Tous trois embarquent pour un périple sur la côte ouest de l’Australie, à la recherche du souvenir des êtres chers.

Mon avis …

J’ai aimé ce livre dès le départ et ce n’est pas pour rien d’ailleurs que je l’ai dévoré en une journée. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre si rapidement, sans même m’en rendre compte. La balade des pas perdus est un roman très touchant qui m’a rappelé par certains aspects Le cherche-bonheur ou encore L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors.

On peut, par moments penser qu’il s’agit d’un roman jeunesse mais, finalement, je trouve qu’il s’agit bien davantage d’un roman pour adultes. Car si le personnage principal, Millie, est une petite fille de 7 ans, l’histoire évoque de nombreux sujets de la vie des adultes. Ce qui est intéressant, c’est justement cette confrontation entre les différents âges, puisque Millie va rencontrer Agathe et Karl, ces deux personnes âgées qui vont croiser sa route et l’accompagner dans un petit périple.

Si Millie apprend à définir la Mort, à laquelle elle a été confrontée très jeune avec le décès de son père, elle a un regard aiguisé sur le monde qui l’entoure. Sa façon d’analyser chaque geste, chaque mot, chaque évènement, chaque chose est assez fascinante. Il y a chez ce personnage toute l’innocence d’une enfant et toute la curiosité qui s’éveille en elle notamment au sujet des adultes et de la vie en générale.

Pour Karl et Agathe, il n’était pas prévu de rencontrer Millie ni même de devoir se trouver l’un l’autre. Chacun a vécu des évènements difficiles au cours de sa vie et chacun continue à vivre avec la vieillesse, souvent en baissant un peu les bras. Ensemble, ils vont pourtant devoir aider Millie à retrouver sa maman et former ce trio inattendu et original. J’ai souvent souri à la lecture de ce livre car ces deux petits vieux sont très attachants malgré tous leurs petits défauts. Renfermés et souvent râleurs, on comprend très vite qu’ils se cachent derrière des souffrances que la vie leur a causées, et cette aventure va également les faire réfléchir sur leur vie, leur avenir et sur l’importance de lutter contre la solitude.

C’est en définitive un roman qui nous offre des rencontres inattendues, des aventures un peu loufoques mais surtout des réflexions très touchantes sur la vie, la vieillesse, la mort, l’amour. On est forcément très touchés par la petite Millie qui en plus de faire face au décès de son papa, est abandonnée par sa maman, mais Agathe et Karl sont également très attachants et apportent à ce livre quelque chose en plus puisque si Millie commence à découvrir la vie, ces deux-là, au contraire, doivent continuer à vivre malgré tout ce qu’ils ont déjà vécu.

Pour résumer …

Un trio original et inattendu, des aventures loufoques, et surtout des personnages très attachants. On découvre la petite Millie qui découvre la vie et qui s’interroge sur ce qui l’entoure, sur la mort et sur l’abandon, mais aussi Karl et Agathe, deux petits vieux qui vont retrouver une deuxième jeunesse en rencontrant Millie. Une jolie histoire sur la vie, la mort, l’enfance et la vieillesse.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Advertisements

7 réflexions au sujet de « La balade des pas perdus • Brooke Davis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s