Historique

Rose et ses soeurs • Amanda Hodgkinson

11992233_539702959520062_24690295_n

Il y a tout juste deux ans, j’ai pu découvrir Amanda Hodgkinson avec son roman 22 Britannia Road qui avait été une excellente lecture. J’ai donc forcément eu envie de lire son nouveau roman et je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.

Résumé …

Pour Vivian et Nellie Marsh, le décès de Rose, leur sœur aînée, sonne à la fois comme un malheur et une libération. Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n’est-ce pas aussi l’occasion de s’affranchir d’une tutelle parfois étouffante ? L’arrivée d’un homme vient remettre en question ce qui les unissait et compromettre la promesse faite à Rose de rester toujours soudées et de se garder des tourments du cœur. Vingt ans plus tard, un événement va provoquer les retrouvailles de Vivian et Nellie. Et les deux sœurs n’ont d’autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne. L’occasion de replonger dans l’histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu’il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh…

Mon avis …

Lorsque je repense à ma lecture de 22 Britannia Road c’est tout d’abord l’histoire sublime et bouleversante du roman qui me vient à l’esprit mais également ses longueurs qui avaient fait que ce roman n’avait pas pu être un coup de coeur. Malheureusement, j’ai retrouvé ces longueurs avec Rose et ses soeurs et je n’ai pas réussi à être suffisamment touchée et prise dans l’histoire pour les dépasser. Je dois bien dire que j’ai trouvé cette lecture laborieuse par de nombreux aspects, et notamment à cause de ses longueurs très présentes.

Pourtant, l’histoire est très jolie et j’étais intéressée par l’histoire de ces trois soeurs hors du commun qui refusent de suivre le chemin que la société leur dicte d’emprunter, et qui souhaitent s’affranchir des hommes. Leurs vies vont donc être teintées de solitude et de beaucoup de sacrifices qui vont à jamais laisser des traces, mais la vie va également bien souvent les séparer. C’est un roman sur le sens de la famille, sur la vie de femme également au début du 20ème siècle, mais aussi et surtout sur la maternité. C’est un aspect omniprésent de l’histoire qui la rend d’ailleurs touchante.

Cependant, l’auteur m’a bien souvent un peu perdue. En effet, elle a choisi d’évoquer les vies de ces trois soeurs sur des dizaines d’années, et quasiment chaque chapitre est donc séparé de plusieurs années avec le chapitre précédent. J’ai donc eu un peu de mal à m’y faire, comme avec l’impression que l’histoire était coupée, inachevée. Cela permet bien sur d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs générations de femmes de la famille Marsh mais pourtant, étrangement, en voulant aller si vite dans le temps, j’ai trouvé que le rythme était terriblement lent. Finalement, c’est une sorte de récit un peu mélancolique, qui s’inspire de la campagne et de la rivière qui entoure le lieu où vivaient les trois soeurs. L’ambiance de ce roman est donc toute spécifique.

J’ai été touchée par ces trois femmes qui consacrent leurs vies à essayer de vivre en dépit de leurs secrets, de leurs douleurs qu’elles soient amoureuses ou maternelles. Je pense que le livre touchera d’autant plus les femmes qui pourront se reconnaître en ces personnages. C’est, je pense, un roman volontairement féministe. Pourtant, je regrette de n’avoir pas davantage été embarquée par cette histoire, d’avoir été gênée par ce rythme lent et par ces sauts dans le temps très fréquents et pas spécialement bien introduits à mon sens.

Je retiendrai et conseillerai donc davantage 22 Britannia Road qui avait davantage réussi à me marquer et à me bouleverser malgré ses longueurs. Rose et ses soeurs est une histoire un peu plus classique, qui comporte cependant la spécificité de consacrer le roman à trois femmes aux vies en décalage avec leur époque, et qui saura toucher les lectrices qui ne seront pas gênées par le rythme lent de cette histoire et par la rapidité avec laquelle les époques sont enchainées et évoquées par l’auteur.

Pour résumer …

Une histoire remplie de secrets qui place les femmes d’une même famille au centre du roman, sur plusieurs générations, en traitant avant tout du sujet de la maternité. J’ai été touchée par ces femmes en décalage avec leur époque mais gênée par les sauts dans le temps trop fréquents faits par l’auteur et par le rythme très lent de ce roman qui a rendu ma lecture difficile.

Ma note : ★★★☆☆☆
(10/20)

5 réflexions au sujet de « Rose et ses soeurs • Amanda Hodgkinson »

  1. Quel dommage que tu ne l’aies pas apprécié davantage… Après avoir beaucoup peiné à lire les cent premières pages, je me suis complètement « coulée » dans le récit et je suis heureuse d’avoir pu réussir à le faire ! J’ai aussi beaucoup fractionné ma lecture et je crois que j’ai bien fait ! Ainsi, j’ai beaucoup moins ressenti les effets de ces changements d’époque constants et goûté pleinement la plume délicate et poétique de l’auteure !

Laisser un commentaire

