Contemporain

Le mec de la tombe d’à côté • Katarina Mazetti

12026550_541378149352543_1783373539_n

Katarina Mazetti et moi, on commence à bien se connaître. Mais pour ne pas faire comme tout le monde, j’ai d’abord lu deux autres de ses romans avant de lire son plus connu. J’avais commencé ma découverte de l’auteur avec Les larmes de Tarzan, puis avec Entre Dieu et moi c’est fini. Ravie de constater que l’auteur ne me déçoit jamais puisque Le mec de la tombe d’à côté est sans doute mon préféré.

Résumé …

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis …

Cela fait toujours un peu peur de lire le roman le plus connu d’un auteur, on a toujours peur d’être un peu déçu. Ce n’est pas du tout le cas avec ce roman puisque l’auteur m’a une nouvelle fois charmée et convaincue. Cette histoire a quelque chose de très originale et de très drôle et je me suis tout simplement régalée. La rencontre entre Benny et Désirée, tout d’abord, n’a rien de commun puisqu’elle a lieu dans un cimetière, les pierres tombales auprès desquelles ils se recueillent se trouvant côte-à-côte.

S’il n’y avait que ça, tout aurait pu fonctionner, seulement elle est bibliothécaire et lui paysan.. Rien ne les rapproche donc et tout les éloigne, du mode de vie jusqu’aux visions d’avenir. Pourtant, quelque chose se produit quand ils sont ensemble, en dépit même de leurs disputes, du fait qu’ils n’aient rien en commun et de leurs différences. C’est un couple qui n’était pas censé se trouver et qui va pourtant provoquer des étincelles dans leurs vies et chez le lecteur.

J’ai beaucoup rigolé à la lecture de ce livre, des maladresses de chacun, de leur surprise aussi de constater que l’attachement est là, que les sentiments naissent et ne partent pas. J’ai apprécié le fait que ce soit un couple qui n’ait rien comme les autres. J’ai déjà terriblement hâte de lire la suite, de les retrouver et de savoir s’ils réussiront à devenir quelque chose, ensemble.

Pour résumer …

Sans doute mon roman préféré de Katarina Mazetti. J’ai rigolé et j’ai adoré cette histoire et ce couple hors du commun qui s’étonne des sentiments naissants. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant.. C’est mignon, c’est original et c’est drôle. Je lirai la suite !

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Advertisements

16 réflexions au sujet de « Le mec de la tombe d’à côté • Katarina Mazetti »

  1. J’avais également beaucoup aimé ce roman, j’avais ri, et les avais trouvé très attachants. Pour moi la suite était dans la lignée du premier, j’ai retrouver leurs travers, leurs maladresses et l’humour, tu nous diras 😉

  2. As-tu l’intention de lire la suite : le caveau de famille ? J’avais bien aimé ces deux livres (avec une petite préférence pour celui ci). Je viens de lire son dernier « ma vie de pingouin » et je ressors un peu déçue… peut-être pas la bonne période pour le lire ?!…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s