Bilans du mois

(Bilan) Septembre 2015

12023210_542468695910155_1413417924_n

Le mois de septembre s’achève, il est donc l’heure de faire le bilan de mes lecture. Nouveau travail, nouveau rythme après plusieurs mois de vacances, j’ai eu du mal à trouver du temps pour lire mais j’ai quand même réussi à lire 14 livres et BD, même si deux abandons sont à compter parmi eux. Point négatif également, beaucoup de lecture décevantes et surtout : aucun coup de coeur, chose extrêmement rare pour moi.

J’ai toutefois eu 4 excellentes lectures. Le tome 2 des Royaumes du Nord est une BD que j’ai beaucoup appréciée, qui a réussi à me passionner et dont j’ai aimé retrouver l’ambiance et les couleurs des dessins. La balade des pas perdus fut une jolie surprise et une jolie lecture traitant du deuil du point de vue d’une enfant, mais aussi d’une rencontre assez inattendue. Après la vague m’a touchée dans sa façon d’aborder le sujet du tsunami et des difficultés de continuer à vivre ensuite. Enfin, Le mec de la tome d’à côté a été une lecture touchante et originale, avec une histoire d’amour que j’ai beaucoup aimée.

couv3391771 couv36963846.png couv63385982 couv24211190

J’ai également eu 3 bonnes lectures en septembre. Dépendance Day manquait un peu d’émotions parfois mais traite le sujet d’alzheimer avec beaucoup de justesse en essayant toujours d’être au plus près de la maladie. Anne F. m’a permis de me rappeler à quel point Le Journal d’Anne Frank a marqué ma vie et est une véritable réflexion sur l’importance de l’enseignement. Enfin, le tome 2 de Joséphine m’a bien plus convaincue que le premier et m’a fait passer un super moment de lecture en compagnie de ce personnage qui me ressemble.

couv71594543 couv53425961 couv70399298

Septembre a aussi été synonyme de 3 lectures mitigéesRose et ses soeurs a un rythme beaucoup trop lent même si les personnages et leur vies si différentes des autres femmes de leur époque m’ont intéressées. Big Easy est une plongée au coeur de la Nouvelle Orléans et si j’ai beaucoup aimé la force de caractère du personnage principal, le roman m’a dans l’ensemble un peu lassée, je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt du livre et son fil conducteur. Enfin, Les crevettes ont le coeur dans la tête est porté par une écriture très drôle mais la succession d’anecdotes n’a pas su m’intéresser ni me passionner et je n’ai pas compris cette volonté exagérée de trouver l’homme de sa vie.

51ck4C+lndL QUIZ_Big-Easy_7132 51sLG87aotL

J’ai aussi eu 2 déceptions avec La petite barbare qui ne m’a pas du tout plu à cause de son écriture vulgaire et de son héroïne contradictoire, mais aussi avec Néfertiti en bikini qui se veut être une critique d’un certain tourisme mais qui en devient agaçant au possible et même insupportable puisque son héroïne en devient une enfant pourrie gâtée incapable d’autre chose que de se plaindre.

couv3890125 couv35066608

Pour finir, j’ai eu 2 abandons ce mois-ci. Le plaisir ne saurait attendre m’avait beaucoup intéressée au début mais a fini par me perdre au milieu du roman. Quant à 7 secondes, je n’ai pas adhéré à cet univers très technologique et à ce trop plein d’actions qui en devient lassant.

couv9967223 couv8919396

11 réflexions au sujet de « (Bilan) Septembre 2015 »

  1. Encore une fois, je voulais te féliciter pour ton travail 🙂 J’espère que ça te plait.
    C’est un joli mois. Je vais pas tarder à lire 7 secondes, j’espère être moins déçue que toi alors. Beau bilan 🙂 Je dresse le mien demain.

  2. Très joli bilan! Je vais pouvoir rencontrer Orianne Charpentier dans moins de deux semaines, je pense lui prendre son roman Après la vague, j’avais adoré La vie au bout des doigts. Je te souhaite un beau mois d’octobre!

  3. Beau bilan (ce qui me fait penser qu’il faut que je rédige le mien ^^), je te souhaite un joli mois d’octobre et de très bonnes lectures !

Laisser un commentaire

