BD Humour

Joséphine, tome 3 : Change de camp • Pénélope Bagieu

12076881_549382538552104_1942173345_n

J’ai peu de temps pour lire en ce moment, alors il est forcément plus facile de lire quelques BD de temps en temps. Ayant lu le tome 2 de Joséphine il y a à peine quelques jours, je n’ai pas souhaité attendre plus longtemps pour emprunter le tome 3 à la médiathèque et le lire aussitôt. Et ce fut un plaisir de retrouver cette saga pour un tome supplémentaire !

Résumé …

Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Mon avis …

Si j’avais été déçue par le tome 1, il est clair que chaque tome suivant de la série m’a plu davantage que le précédent. J’avais déjà beaucoup aimé le second tome mais celui-ci est sans hésitation mon préféré. Je ne m’attendais pas à une évolution aussi soudaine dans sa vie puisque c’est cette fois-ci la stabilité dans son couple qui va être évoquée. Tout cela est finalement logique et j’ai beaucoup aimé suivre Joséphine dans chacune des étapes de sa vie que Pénélope Bagieu nous décrit.

12067359_549382525218772_1464869769_n

Au centre de ce tome : la maternité, et qu’est-ce que j’ai pu rigoler! Pourtant, cela ne me concerne pas du tout mais j’ai adoré l’humour une nouvelle fois présent dans les dessins et les textes. Joséphine est définitivement un personnage que j’adore. Qu’est-ce qu’il est plaisant de trouver un personnage qui nous ressemble, et cela enlève vraiment tout complexe et nous fait nous sentir finalement assez normales. Joséphine, c’est un peu la bonne copine qui nous ressemble!

12067877_549382488552109_1642121172_n

Je ne sais pas si un tome 4 sortira un jour mais je l’espère car si j’étais sceptique au départ, je suis vraiment convaincue par cette saga et je la relirai même avec grand plaisir. Je ne peux que vous conseiller de lire tous les tomes, on s’attache énormément au personnage de Joséphine et on ne veut même plus la quitter.

Pour résumer …

Ce tome est mon préféré des 3 ! Joséphine se stabilise dans sa vie et cela nous apporte encore une fois des scènes à mourir de rire. J’ai adoré!

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

4 réflexions au sujet de « Joséphine, tome 3 : Change de camp • Pénélope Bagieu »

  1. J’adore Pénélope Bagieu ! Ma vie est tout à fait fascinante, suite de petites scénettes de la vie quotidienne, est excellent ! Et évidemment j’adore Joséphine, j’ai lu tous les tomes, il y a bien longtemps maintenant.

Laisser un commentaire

