BD Humour

Journal d’une emmerdeuse • Agustina Guerrero

12041681_550437198446638_378006741_n

C’est grâce à Marylin et à sa jolie chronique qui j’ai découvert cette bande dessinée. Sans elle, je serais peut-être passée à côté. Je remercie chaleureusement les éditions Marabout de m’avoir permis de la lire car j’ai passé un excellent moment de lecture.

Résumé …

« Le journal d’une emmerdeuse » est issu d’un blog créé en 2011 par Agustina Guerrero, une jeune dessinatrice argentine vivant à Barcelone. « L’emmerdeuse » est une trentenaire sympathique, immature et complexée. Petit bout de femme, toujours vêtue de son pull à rayures, elle nous fait partager le quotidien de sa vie de couple avec humour et tendresse. Si l’autodérision est au rendez-vous, il n’y a jamais de méchanceté gratuite. Ce journal intime et autobiographique est illustré avec un talent graphique qui n’est pas sans rappeler la poésie du trait de Quino, le génial créateur de « Mafalda ». 30% des illustrations composant cet album sont inédites et n’ont jamais été publiées sur le blog.

Mon avis …

Au départ, j’avais prévu de lire cette BD sur plusieurs jours, de la savourer le soir pour me changer les idées. Sauf que les choses se sont passées différemment. Une fois ouverte, je n’ai pas pu la refermer et je l’ai tout simplement dévorée. Elle est géniale, j’ai énormément ri et je me suis beaucoup retrouvée dans les situations décrites.

Cette BD est très surprenante car je n’ai pas adhéré plus que ça aux dessins, ils ne sont pas visuellement très esthétiques et pourtant, le fait qu’ils soient si particuliers apporte clairement un petit quelque chose en plus à la BD. Et le plus surprenant, c’est ce mélange de poésie et de scènes un peu plus directes sur la vie quotidienne.

12081520_550437268446631_1414889524_n

L’auteur a souhaité mêler les deux et j’ai trouvé que le résultat était très réussi. On alterne entre rires et rêve. On se prend à rire aux larmes de reconnaître des situations de la vie quotidienne, de retrouver ce qui fait un couple et ce qui fait aussi une fille, et de l’autre côté, il y a une philosophie qui ressort des dessins, de véritables messages aussi parfois, accompagnés de très belles couleurs. J’ai beaucoup aimé ce mélange.
12047564_550437775113247_985680156_n

Je ne regrette donc pas du tout d’avoir eu la curiosité de lire cette bande dessinée que j’ai beaucoup aimée! Impossible à reposer une fois commencée, on la déguste et on souhaite ensuite la garder bien précieusement dans notre bibliothèque pour la réouvrir à nouveau dans quelques temps … et la savourer encore une fois.

Pour résumer …

Cette bande dessinée est une très jolie surprise que je n’attendais pas forcément. Elle surprend en nous touchant dans des dessins inattendus au milieu de scènes très drôles de la vie quotidienne. Un mélange que j’ai su apprécier.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

5 réflexions au sujet de « Journal d’une emmerdeuse • Agustina Guerrero »

  1. Je pense que si elle est si sympa malgré la simplicité du trait, c’est surement parce qu’on se retrouve dans certaines situations … notamment sur la chaussette que l’on retrouve toute seule dans la machine à laver, le truc qui me fait mener une enquête jusqu’à résolution du mystère ^^ c’est surement ce qui explique aussi le mélange de poésie et de légèreté qui reflèten un peu le quotidien changeant 😉

  2. Oh, je ne savais pas qu’il existait une BD avec les dessins de cette illustratrice ! J’en ai vu certains sur internet et j’avais bien accroché, je trouvais les petites scénettes représentées assez rigolottes.
    Je ne suis pas du tout BD de base, mais ce genre m’interpelle assez…
    Un couple à croquer, que tu viens de chroniquer, pourrait beaucoup me plaire aussi (les dessins ont l’air différents, mais on retrouve le principe des scènes de vie dans lesquelles on se reconnaît avec humour !). Ton avis sur celui-là m’a aussi bien donné envie, comme je l’ai commenté sur ta page 🙂 du coup, j’ai fouiné pour voir tes avis BD histoire de m’y mettre un peu, vu que tu as l’air d’en lire qui pourraient me correspondre (celui-là, par exemple ^^)
    Merci pour ces découvertes, je note !

Laisser un commentaire

