BD Humour

Petites galères et prises de tête • Laura Pacheco

12083813_551152998375058_797296665_n

Vous l’aurez sans doute remarqué, je publie beaucoup de chroniques de BD en ce moment, tout simplement car je suis dans ma période BD, sans doute car je manque de temps pour lire des romans. Et puis, quand on a la tête dans le travail, se changer les idées le soir avec une BD est tout simplement le programme parfait. Celle-ci m’avait tapé dans l’oeil et je remercie les éditions Marabout de me l’avoir envoyée.

Résumé …

Le premier monde, en opposition au tiers monde, est constitué par l’ensemble des pays dits « développés » ou « favorisés ». Pour ceux qui vivent, comme nous, dans le premier monde, les petits problèmes quotidiens sont souvent futiles et dérisoires au regard des événements parfois dramatiques qui se déroulent sur terre. Laura Pacheco, jeune dessinatrice de 30 ans, a pris le parti de mettre en exergue, avec humour et élégance, le ridicule des situations cocasses qui rythment nos existences. Il est donc tout naturel de s’identifier immédiatement au personnage principal de cet album autobiographique et de sourire de ses petites turpitudes. La majeure partie des histoires qui composent cet ouvrage a été prépubliée sur le blog de l’auteur mais également dans le supplément mode du quotidien espagnol « El Pais ».

Mon avis …

C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette BD que j’ai, comme souvent, dévorée d’une traite. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, tant dans les dessins que dans le contenu et j’ai été dès le départ un peu perturbée par l’enchaînement assez soudain entre les planches. Elles sont souvent enchainées sans transition entre elles, et il faut s’habituer à passer de sujet en sujet, sans ‘titre’ pour nous l’indiquer.

12166205_551153025041722_237812066_n

Finalement, on se rend compte qu’il s’agit d’une compilation de tous les petits moments qui constituent notre quotidien. L’auteur évoque différents sujets : le travail, les vacances, la famille, la vie de couple, la place que prend internet dans le quotidien, etc. J’ai été amusée par certains, moins par d’autres.

12166800_551153045041720_1516727928_n

Je me suis quand même reconnue dans beaucoup de thèmes et de situations et cela m’a permis de bien rigoler, tout comme celles concernant les parents et personnes âgées et leurs réactions vis à vis des nouvelles technologies, difficile de ne pas rire en revoyant ces situations que nous connaissons souvent bien vis à vis de nos proches.

12023221_551153031708388_1447502124_n

Ce fut donc une bande dessinée agréable à lire qui m’a permis de retrouver des situations drôles du quotidien mais qui ne m’a pas convaincue plus que ça. Je l’ai trouvé un peu froide dans ses dessins, un peu trop neutre aussi dans ses couleurs. Il m’a manqué quelque chose pour que je sois emballée par cette bande dessinée même si j’ai passé un bon moment.

Pour résumer …

Un bon moment avec des situations du quotidien qui font rire mais des dessins qui ne m’ont pas vraiment touchée, un peu trop neutres et froids. Il m’a manqué quelque chose pour être convaincue entièrement par cette bande dessinée.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Petites galères et prises de tête • Laura Pacheco »

  1. J’aime bien ce genre de bd mais je comprends ce que tu veux dire pour le « manque de qqchose », ça se voit rien que sur les quelques planches que tu as postées, c’est froid et les couleurs sont tristounettes ! Mais à voir quand même ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s