Sweet Mama’s Café • Elaine Hussey

12166616_552184664938558_1666047430_n

Sweet Mama’s Café représentait LE roman par excellence qui avait tout pour me plaire. Je me suis donc jetée dessus dès sa sortie et je l’ai lu dans la foulée. Comme prévu, c’est un coup de coeur.

Résumé …

1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents. Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.

Mon avis …

En me plongeant dans ce roman, j’ai trouvé l’ambiance exacte que j’attendais : celle du sud des Etats-Unis que l’on peut trouver dans les romans de Fannie Flagg, ou encore dans des romans comme Les suprêmes, Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, et j’en passe.. Si vous les avez lu, vous savez de quelle ambiance je parle. C’est un roman feel-good tout simplement. Un roman familial où les personnages sont si attachants et deviennent tellement proches de nous qu’on a l’impression de les connaître depuis toujours.

Le résumé n’en révèle pas trop et j’ai trouvé cela très bien car finalement, je ne m’attendais pas à ce qu’il se passe autant de choses différentes dans ce livre. De nombreux sujets sont abordés et nous suivons cette petite famille et tous ces personnages, tous aussi importants les uns que les autres, vivre de nombreux évènements souvent dramatiques. J’ai été touchée par tous ces personnages, tout ce qu’ils traversent et j’ai été vraiment surprise de découvrir qu’ils étaient tous aussi touchants.

Que ce soit Sis et sa force de caractère, Emily et son amour pour son fils, Sweet Mama et sa perte de mémoire, ou encore Beulah et son amitié sans limite pour Lucy.. J’ai été bouleversée par tous ces caractères, tout cet amour qui les soude les uns aux autres et qui leur permet de se sacrifier bien souvent pour sauver ceux qu’ils aiment.

Je suis déjà impatiente de lire l’autre roman de l’auteur que j’ai dans ma PAL : La petite fille de la rue Maple (et qui vient d’ailleurs de sortir en poche) car j’ai passé une semaine merveilleuse plongée dans ce roman et accompagnée de tous ces personnages que je garderai longtemps près de mon coeur.

Pour résumer …

Un coup de coeur pour ce roman familial qui nous plonge dans cette ambiance chaleureuse du sud des Etats-Unis. Un merveilleux roman et des merveilleux personnages qui sont liés par l’amour peu importe ce que la vie leur réserve. Un roman feel good dans lequel on ne s’ennuie jamais, qui nous touche, bouleverse et réconforte.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

12 réflexions sur “Sweet Mama’s Café • Elaine Hussey

  1. J’aime beaucoup les romans familiaux, et celui-ci me tente bien ! Surtout avec l’hiver qui arrive, je me vois bien le dévorer sous un plaid avec une tasse de thé brûlant à portée de main 😀

  2. Étant donné que j’avais adoré les Suprêmes, je pense que « Sweet Mama’s Café » va vite rejoindre ma PAL 😉
    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.