Bilans du mois

(Bilan) Octobre 2015

2

Le mois d’octobre est passé à toute vitesse. J’ai été extrêmement occupée pendant tout le mois donc je savais que je n’aurais pas le temps de lire beaucoup mais, l’excellente nouvelle, c’est que les coups de coeur sont DE RETOUR ! 13 lectures, parmi lesquelles 3 BD, d’où mon petit mois de lecture, mais 3 romans coups de coeur! Je suis ravie, même si j’ai également eu des déceptions.

Les 3 coups de coeur que j’ai eu sont donc Lever de rideau sur Terezin qui traite de façon incroyable du camp très spécial de Terezin par le biais d’une pièce de théâtre. Tous nos jours parfaits a su me bouleverser par sa tragique beauté, et Sweet Mama’s Café fut un vrai régal car ce roman correspond à tout ce que j’aime : le sud des Etats-Unis et un roman familial avec des personnages attachants.

51TxJTj5a6L couv73936753 couv32982480

J’ai eu 3 excellentes lectures en octobre. Tout d’abord, avec 2 BD dont le troisième tome de Joséphine qui est le meilleur à mes yeux, et Journal d’une emmerdeuse qui est à la fois poétique et très drôle, un mélange savoureux. Mais également avec La révolte d’Eva, un roman très dur et fort qui se lit avec horreur et stupeur et qui s’inspire d’un fait divers pour raconter la maltraitance des enfants.

couv6621347 couv24470280.png couv20361721

Mes bonnes lectures du mois ont été Venise n’est pas en Italie qui a su me divertir avec des personnages hors du commun et une histoire un peu loufoque, et Des mensonges dans nos têtes qui évoque la lutte pour les droits civiques, un sujet qui me touche toujours beaucoup, mais qui manque un peu de force et qui se disperse par moments dans de trop nombreux sujets pour véritablement marquer.

couv11027132 couv29629087

J’ai également eu 3 lectures mitigées en octobre. Petites galères et prises de tête est une BD avec des moments drôles mais à laquelle il manque quelque chose en plus pour qu’elle charme vraiment à la lecture. De même, Je ne veux pas d’une passion fut une évocation curieuse et captivante de deux relations très différentes mais qui n’ont pas été suffisamment liées et dévoilées par l’auteur. Enfin, Etta et Otto (et Russel et James) est une lecture touchante dont le rythme lent et les confusions dans l’écriture et la narration m’ont cependant empêchée de totalement apprécier ma lecture.

couv73149949 couv67134502 couv753426.png

Enfin, j’ai eu des déceptions au mois d’octobre. Cent portes battant aux quatre vents qui traite avec nostalgie des amours impossibles mais qui est beaucoup trop court pour traiter correctement son sujet. De même, Un mauvais garçon évoque l’Inde dans sa décadence ainsi que les conventions sociales qui emprisonnent les jeunes femmes, mais il n’a pas su me toucher dans la façon dont il les aborde.

1 couv57766108.gif

14 réflexions au sujet de « (Bilan) Octobre 2015 »

  1. Comment parviens-tu à lire autant? De plus en plus, j’ai du mal à trouver le temps de lire autant ( à regrets!) ! Lorsque je lis trois romans, je me sens super puissante!
    En tout cas, certains des livres que tu présentes m’ont tapée dans l’oeil !

  2. Un mois d’octobre encore très riche pour toi ! moi non plus je n’arrive pas à lire autant, mais ce n’est pas le nombre qui compte mais le plaisir 🙂 bon mois de novembre !

  3. Dommage que tu n’aies pas aimé Des mensonges dans nos têtes plus que ça… Il me tente beaucoup (et j’adore la couverture ♥). Par contre, tu m’encourages avec Sweet Mama’s Cafe 😀
    Je te souhaite un agréable mois de Novembre !

  4. Très beau bilan ! Je viens juste de finir le mien 🙂 et j’ai aussi beaucoup aimé Tous nos jours parfaits (un chouia moins peut-être) et j’ai toujours autant envie de découvrir Sweet Mama’s Café mais j’ai vraiment trop de livres à lire pour l’instant, je me contenterai de l’ajouter à ma WL 😉

  5. Eh bien tu lis plus que moi déjà ^^ Pour le coup ce qui me déprime surtout c’est que non seulement je ne peux pas lire autant que je le voudrais mais en plus je n’ai pas eu de coup de cœur depuis un sacré bout de temps! C’est lecture en berne en ce moment! Bref, bonnes lectures à toi 🙂

Laisser un commentaire

